Santé: Le Président Alpha Condé inaugure le centre de recherches en épidémiologie de Kindia

Prg a kindia

Le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, a inauguré le samedi 17 janvier 2015 à Kindia, le Centre de recherches en épidémiologie, microbiologie et de soins médicaux. Autrefois appelé l’Institut Pasteur de Kindia, ce centre qui est désormais le premier du genre en Guinée, permet de détecter les virus et offrir des soins médicaux aux populations.

C’est un financement de la compagnie RUSAL à hauteur de 10.millions de dollars. Les travaux ont été réalisés en l’espace de 2 mois. Située à 6 Km du centre ville de Kindia, l’infrastructure sanitaire s’étend sur 32 hectares et est dotée de 64 lits. En plus, ledit centre où travaillent déjà 8 médecins, laborantins russes, emploie 65 personnes.
L’inauguration de cette infrastructure sanitaire a fait l’objet d’une puissante mobilisation des populations de cette localité qui ont exprimé leur reconnaissance au Président Alpha Condé à travers des chants et danses.
C’est dans cette ambiance que le chef de l’Etat a coupé le cordon inaugural de ce centre avant de procéder à la visite des installations en compagnie des membres du gouvernement, les autorités politiques et administratives de Kindia, l’ambassadeur de la Russie et les responsables de la société RUSAL.

 

Une occasion pour le directeur de l’Institut Pasteur de Kindia, le docteur Mamadou Yéro Boiro, de préciser que la construction de ce centre prouve la volonté du Président Alpha Condé et son gouvernement de vaincre toutes les maladies comme le virus Ebola et offrir des soins de qualité à la population. Pour renforcer cette politique sanitaire, le docteur Boiro a sollicité la remise à niveau des laborantins, équiper les chercheurs en véhicules pour faciliter leur déplacement et le bitumage du tronçon qui relie l’infrastructure au centre ville de Kindia.

Pour l’ambassadeur de Russie en Guinée, Alexandre Brigadzé, ce centre qui doit contribuer à l’amélioration de la santé de la population, est un symbole fort de l’amitié entre la Guinée et la Russie.
Quant au directeur général de la compagnie RUSAL, Guénnadi Viassov, il a indiqué que ce centre hospitalier qui se spécialise en maladies infectieuses tant sur leur traitement que sur leur diagnostic, vient répondre aux questions liées aux épidémies et plusieurs maladies. Pour lui, à travers ce centre, la société RUSAL accompagne le gouvernement dans sa lutte contre les maladies telles que le virus Ebola avant d’espérer que cette épidémie sera bientôt vaincue.
Dans son intervention, le Président de la République s’est tout d’abord dit heureux de voir se poursuivre la coopération entre la Guinée et la Russie. Une coopération, selon le Pr Alpha Condé, qui date depuis 1958 et que le gouvernement entend renforcer.

 

Le chef de l’Etat a ensuite mis l’accent sur l’importance de l’Institut Pasteur : « Tout le monde sait l’importance de l’Institut Pasteur pendant la période coloniale. C’est l’Institut Pasteur qui fabriquait les vaccins contre les morsures de serpent à travers l’Afrique de l’Ouest pendant la période coloniale. C’était le centre de référence. Malheureusement ce centre avait périclité et n’existait plus. Or, sans un centre, il est impossible de pouvoir guérir les épidémies. Car pour guérir les épidémies, il faut découvrir les virus, puis soigner ». De ce fait, le chef de l’Etat a souhaité que ce centre soit plus performant que l’Institut Pasteur.

 

Parlant d’Ebola, le Président Alpha Condé a souligné que cette maladie ne peut être vaincue que par la volonté de toute la population. C’est pourquoi, il a prévenu que le gouvernement va désormais utiliser la force pour mettre fin à toute résistance. Le Pr Alpha Condé qui a promis de donner les moyens à ce centre, a exprimé toute sa gratitude et celle de son gouvernement au peuple russe et à son Président pour ce geste.
Une vidéo conférence a mis fin à cette cérémonie d’inauguration.

Le Bureau de Presse de la Présidence

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×