Sékhoutouréya: Le Président Alpha Condé rencontre les entreprises signatairesdes accords avec le Maroc

Redim picture php

Le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, a rencontré ce lundi, 10 novembre 2014 au Palais Sékhoutouréya, les patrons d’entreprises ou les groupes d’entreprises qui ont signé les accords de partenariat avec le Maroc lors du Forum de Casablanca qui a eu lieu du 7 au 9 septembre dernier. Le Président Alpha Condé les a rencontrés pour s’informer de l’évolution de ces accords.

Il s’agit d’une trentaine d’entreprises ou groupement d’entreprises qui ont signé des accords portant entre autres sur les bâtiments et travaux publics, l’agro-industrie, la pêche, les travaux d’imprimerie, le tourisme, les banques. Un acte du chef de l’Etat qui dénote une fois encore son souci de faire du partenariat public-privé un des leviers de développement socioéconomique de la Guinée. C’est pourquoi au cours de cette rencontre, le Président Alpha Condé a laissé la parole à chaque responsable d’entreprise qui a fait le point sur l’évolution des accords qu’il a eu à signer avec les hommes d’affaires du Maroc et les difficultés rencontrées. Au regard des différentes interventions, il ressort de l’engagement des entreprises guinéennes et leurs partenaires marocains à développer les différents accords signés dans l’intérêt des deux parties en particulier et pour le développement de la Guinée en général.

Une occasion pour le Président de la République, le Pr Alpha Condé, de rappeler l’engagement de son gouvernement à collaborer avec les entreprises privées pour construire des usines de transformation des produits locaux afin qu’ils ne soient plus exportés. Il s’agit selon lui, de la construction d’une usine de purée de pommes de terre à Pita, la relance de l’usine de tomates de Mamou et l’usine de thé de Macenta etc. Pour cela, le chef de l’Etat a rassuré de toute la détermination de son gouvernement à accompagner le secteur privé dans ce sens.

A l’issue de la rencontre, quelques participants ont exprimé leurs sentiments. Hadja Fatoumata Binta Diallo, le ministre de l’Industrie et PME, a souligné que le partenariat public-privé avance : « L’objet même de la rencontre était de faire le point des conventions et protocoles qui ont été signés entre la partie marocaine du secteur privé et la partie guinéenne. Parce que nous savons que de l’autre côté, les choses évoluent très bien et il faut qu’à notre niveau, nous soyons prêts. Le gouvernement veut accompagner le secteur privé et mettre en place un partenariat public-privé au niveau des usines à créer et qui sont dans le portefeuille de l’Etat ».

Kerfala Camara, PDG du Groupe GUICOPRES : « Aujourd’hui le Président de la République a convié tous les opérateurs économiques guinéens qui ont eu à signer les conventions avec leurs homologues du Maroc et la rencontre s’est très bien passée. Nous Groupe, GUICOPRES, a eu l’occasion de faire venir des partenaires marocains et nous l’avons exprimé devant le Président. Il était content que les partenaires soient là et que les portes de la Guinée leur soient grandement ouvertes. Le Groupe GUICOPRES a signé une convention de partenariat avec le Groupe ECOMAR qui évolue dans le BTP, le montage et la mise à disposition des engins lourds ».

Juliette Touré, Directrice générale de la Nouvelle imprimerie de Kaloum : « Je commence par remercier le Président de la République. Parce que ces instants, nous les attendions depuis longtemps. Je pense qu’avec ce partenariat public-privé, nous allons amorcer un développement inclusif de la Guinée. Avec les partenaires marocains, nous avons signé la convention d’extension et de modernisation de l’imprimerie. Parce qu’ici, aujourd’hui, on ne peut parler d’imprimerie, tout se fait à l’extérieur. Avec les Marocains, nous nous sommes mis d’accords pour faire une grande imprimerie, très moderne, pour qu’aujourd’hui tous les documents sécurisés soient faits ici en Guinée ».

Le Bureau de Presse de la Présidence

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×