Une délégation gouvernementale guinéenne pour calmer les esprits des protagonistes de la crise

images-47.jpg

Le gouvernement guinéen a dépêché une délégation composée du ministre de l'Agriculture Marc Yombouno et du président du Conseil économique et social (CES), tous deux originaires de la région de Gueckedou, pour tenter une médiation entre les protagonistes de la crise qui a dégénéré en émeutes, en début de semaine, a-t-on appris vendredi de bonne source.

La délégation qui est arrivée ce jeudi, doit rencontrer les sages des communautés Kissi et Malinké, deux ethnies qui se sont affrontées sur fond de "passion politique", lundi et mardi derniers.

Des affrontements découlant d'un bras de fer entre le préfet de la localité Boukary Fofana et les populations autochtones qui ont demandé son départ, le soupçonnant de favoriser le parti au pouvoir dans la gestion des affaires de la circonscription, ont fait des victimes.

Il a fallu le déploiement de l'armée pour ramener le calme à Gueckedou où un couvre-feu a été instauré, d'après des témoins contactés sur place par un reporter de Xinhua.

Le ministre guinéen des Droits de l'homme Kalifa Gassama Diaby ne mâche pas ses mots face à cette situation. C'est ainsi qu'il a déclaré sur les antennes d'une radio locale au lendemain de ces affrontements communautaires qu'il est "inconcevable" qu'un préfet de la République abuse de ses pouvoirs, le rôle qui lui est dévolu étant celui de gérer en toute impartialité.

Les deux alliances de l'opposition l'ADP et le Collectif ont décidé, au terme d'une réunion tenue jeudi à Conakry, d'envoyer une mission dans la zone, pour s'enquérir de la situation, déplorant au passage ces événements malheureux.

Source:Xinhuanet

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×