4 pays ouest-africains parmi les 10 pays au monde les plus touchés par la déforestation, dont la Guinée (rapport)

Heraklesbos fr

La déforestation gagne du terrain en Afrique de l’ouest. C’est ce qu’a révélé le rapport  Global Forest Watch pour l’année 2014 du World Resources Institute (WRI). Selon l’institut américain, dont le constat est rapporté par Commodafrica, les espaces déboisés dans cette région du monde seraient équivalents au double de la superficie du Portugal.

Quatre Etats de la région poussent plus loin la contre-performance en se classant parmi les dix pays ayant enregistré les taux de déforestation les plus élevés de la planète en 2014. D’après les analystes,  la poussée enregistrée par la déforestation en Guinée, en Guinée-Bissau, en Sierra-Leone et au Liberia, s’explique essentiellement par la culture du palmier à huile.

Bien qu’étant traditionnellement producteur d’huile de palme, ces pays connaissent une rapide expansion de la culture du palmier. Selon WRI, outre le déboisement, cette activité est également source de conflits entre les compagnies productrices de la denrée et les populations habitant dans les régions abritant ces exploitations en raison des spoliations foncières dont ces populations sont victimes.

Aaron Akinocho

Source: Agence Ecofin

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×