Achèvement réussi de la ligne ferroviaire secondaire SimFer Simandou en Guinée
- Par Administrateur ANG
- Le 25/09/2025 à 18:41
- 0 commentaire
La construction de la ligne ferroviaire secondaire SimFer Simandou en Guinée, l'un des principaux axes pour le développement des ressources en minerai de fer de Simandou, a été entièrement achevée mercredi et est désormais prête à entrer en service.
Cet embranchement ferroviaire de 72 kilomètres, situé dans la région de Kankan, en Guinée, est une infrastructure importante pour la mine de fer de Simandou, le plus grand projet d'exploitation minière entièrement nouveau au monde.
Le projet de la voie ferroviaire, réalisé par China Railway 18th Bureau Group Co. Ltd, une entreprise chinoise spécialisée dans l'ingénierie et la construction, couvrait l'ensemble du processus de conception, d'approvisionnement, de construction et d'autres travaux spécialisés tels que les terrassements, les ponts, les tunnels et la pose des voies.
Au cours des 15 mois des travaux de terrassement, dix mois ont été marqués par la saison des pluies, ne laissant qu'une seule saison sèche à l'équipe.
Pendant le pic d'activité du chantier, plus de 300 camions à benne, plus de 80 excavatrices et d'autres équipements lourds y ont travaillé 24 heures sur 24, atteignant un volume quotidien record de 120.000 mètres cubes de terrassement et un pic mensuel de plus de trois millions de mètres cubes. De plus, l'équipe a mis au point un dispositif intelligent permettant de transporter et poser les rails de manière sûre, précise et efficace.
Tout en faisant progresser efficacement les travaux, l'équipe a toujours fait de la sécurité une priorité, enregistrant un bilan sans accident majeur.
Par ailleurs, le projet a visé à obtenir un maximum d'avantages en matière de réduction des émissions de carbone avec un minimum de perturbations écologiques. Afin de réduire les dommages causés aux terres et l'empreinte carbone, l'équipe a élaboré un plan de construction scientifique, encouragé le recyclage de l'eau et utilisé des matériaux respectueux de l'environnement.
Elle a également construit la première et la plus grande centrale photovoltaïque au sol de Guinée, contribuant ainsi à la transition énergétique locale.
Sur trois ans, l'équipe du projet s'est largement engagée dans le développement communautaire, notamment dans la réparation des routes, la construction de puits et les activités de secours d'urgence. Plus de 80% des travailleurs du projet étaient des habitants locaux, ce qui a favorisé l'emploi et le développement économique de la région.
Une fois mise en service, la ligne ferroviaire secondaire SimFer Simandou reliera avec succès les blocs 3 et 4 de la mine de fer de Simandou à la ligne principale des voies ferrées minières stratégiques de Guinée, ce qui devrait stimuler considérablement le développement des ressources et la croissance économique régionale du pays.
Source: XINHUA
Ajouter un commentaire