POURQUOI PARLE-T-ON D’UN «FROID DE CANARD» ?
Lorsque les températures sont basses, voire négatives, on dit parfois familièrement qu’il «fait un froid de canard». Une expression à l’origine ancienne et qui provient du domaine de la chasse.
Elle est en effet liée à la période où ce gibier fait la meilleure cible : quand le froid s’installe et que les températures tombent, juste avant l’hiver. Les palmipèdes doivent alors quitter leurs étangs (qui gèlent) et se diriger vers des rivières et des ruisseaux en eau vive.
Les oiseaux sont ainsi davantage visibles et vulnérables que d’habitude. De plus, les conditions les plus favorables pour les chasser sont le matin ou au crépuscule, lorsque le temps est venteux.
Des moments particulièrement froids – pendant lesquels il faut en plus souvent rester immobile aux aguets – qui ont inspiré aux chasseurs cette expression. Celle-ci s’est ensuite généralisée au cours du XXe siècle.
Veuillez trouver sur ce lien la loi organique portant sur la liberté de la presse en vigeur en République de Guinée Liberte de la presse (233.5 Ko)
Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site
Commentaires (2)
1. Bah 20/01/2016
Chers aînés bonjour...
C'est un grand plaisir, certes, pour moi de vous écrire ce matin.
J'suis vraiment réconforté de l'effort que vous fournissez pour mettre à la disposition des guinéens des fichiers qu'ils ont droit à en avoir mais ignorent ou manquent de moyen pour entrer en possession.
Seulement, permettez-moi de vous rappeler l'actualisation de quelques codes que je pense être renouvelés par nos autorités.
Tout en comptant sur votre courage et persévérance, veuillez agréer mes salutations les plus distinguées.
Administrateur ANG Le 21/01/2016
Merci pour vos encouragements et surtout vos pertinentes remarques. Nous ferons de notre mieux, pour actualiser au fur et à mesure les différents codes auxquels vous faites allusion, malgré les difficultés d'accès aux documents publics en Guinée, qui devraient pourtant être à la portée de tous les citoyens. Si d'aventure vous en avez à votre niveau des fichiers actualisés, nous vous serions reconnaissant de les faire partager avec le public.