Dadis et La Haye : Alpha nuance, Cellou tranche !

Les deux finalistes du second tour de la présidentielle sont actuellement à l’assaut de l’électorat. Et c’est dans la région forestière et la Basse côte que le destin de ces deux leaders devrait se jouer. Pour ainsi ratisser large, au-delà de leurs projets de société, ces deux leaders se sont tour à tour prononcés récemment sur l’avenir ‘’judiciaire’’ de l’ex-chef de la junte guinéenne, Moussa Dadis Camara.

Discours électoraliste, tentative de réconciliation, maladresse ou naïveté politique ? Le leader de l’UFDG, lui ne s’est pas trop attardé là-dessus. Peut être il aura voulu - en dépit des divergences de vues prononcées qu’il avait avec l’hôte de Ouaga – traduire toute sa reconnaissance à l’endroit de Dadis Camara. En effet, suite au décès de la maman de l’ex-PM, l’ancien homme fort du camp Alpha Yaya Diallo avait mis de gros moyens humain et matériel dans l’organisation des funérailles. Cet acte est une raison à priori, de protéger Dadis Camara. La seconde raison et pas des moindres, la Guinée traverse une crise sans précédant qu’il faut soigner. Et pour y arriver, le pardon et la réconciliation restent incontournables. C’est pourquoi, estime le camp de l’UFDG, tendre la main à un ancien ‘’faux frère’’ qui n’a pas été du tout tendre n’est qu’une parfaite illustration d’une réelle volonté de fumer le calumet de la paix.

Reste que, derrière ce calumet de la paix, se cache une démarche électoraliste qui risque pour autant de porter plus tard préjudice au leader de l’UFDG. En attendant, fait observer Cellou Dalein Diallo, dans une interview accordée ce mercredi à Guineenews,  si le capitaine Moussa Dadis Camara veut rentrer en Guinée, il n’y a aucun problème. « Il est libre de rentrer quand il veut. Il est un citoyen guinéen qui jouit de tous ses droits et libertés. Il est dit qu’il est en convalescence à Ouaga, et c’est ce que je considère. Il est vrai que j’ai été l’une des grandes victimes des événements du 28 septembre 2009 mais je ne peux pas en tant que président élu traduire un de mes compatriotes (dont Dadis ) à la CPI. Ce n’est ni dans mes intentions ni ma vocation. Lorsqu’on est Président de la République, on doit assumer les responsabilités. Donc, on ne peut pas faire appel à l’étranger de venir régler nos problèmes. Je ne le ferai pas, je ne traduirai pas un citoyen guinéen quelconque et quels que soient les fautes ou les crimes qu’il aurait commis à la Justice internationale. »

Si Cellou Dalein a donc tranché dans le vif en déclarant ouvertement sa position par rapport à l’avenir judiciaire de Dadis Camara, l’opposant historique Alpha Condé lui a pris soin de nuancer ses propos avec un ‘’Si’’. Une bien adroite manière de laisser une porte de sortie. Au cas où. Selon le septuagénaire du deuxième tour, « Si je gagne, je donnerai à Dadis ses droits d’ancien président. Maintenant, il y a la CPI, mais jusqu’à présent, elle n’a rien dit. Donc on verra bien. » Cette dernière phrase en dit pourtant long sur la marche à suivre dès que la situation politique du pays se rétablira. Cette déclaration de Alpha Condé trouverait sans nul doute sa signification dans le grand hommage rendu à l’homme par Dadis Camara. Lors de ses shows, on se rappelle que l’ex-chef de junte avait dit à qui veut l’entendre que le leader du RPG n’est pas un assoiffé du pouvoir. Et mieux, il est le seul à avoir les mains propres. Cette appréciation qui a bien changé plus tard, visait manifestement à clouer au pilori ce que Dadis lui-même appelait si hargneusement ‘’faux leaders assoiffés du pouvoir’’.  

En attendant alors de bien décortiquer les déclarations des deux finalistes du second tour, les observateurs les plus réfléchis ne prennent pas au sérieux ces discours. Car, vu l’enjeu en zone forestière, l’on se permet de tout dire et de tout promettre. Pourvu que la balance électorale se penche vers l’un ou l’autre cas. Le reste, comme a dit Alpha Condé, « on verra bien ». Toute une inconnue !

 

Thierno Fodé SOW

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site