Ebola: la BAD va décaisser 152 millions $ à quatre pays d’Afrique de l’Ouest

Images 309

Le président du Ggroupe de la Banque africaine de développement, Donald Kaberuka et des représentants des gouvernements du Libéria, de la Sierra Leone, de la Guinée et de la Côte d’Ivoire ont signé, le 1er octobre 2014, des accords de prêt et de don d’un montant de 152 millions de dollars destinés à lutter contre la propagation du virus Ebola qui fait rage en Afrique de l’Ouest.

L’assistance de la BAD bénéficiera aux trois pays les plus touchés par ce virus mortel : le Libéria, la Sierra Leone et la Guinée, ainsi qu’à la Côte d’Ivoire à titre préventif. L’enveloppe financière comprend un prêt de 121 millions de dollars. Le reste sera décaissé sous forme de don. L’enveloppe globale est répartie comme suit: 61 millions de dollars pour le Libéria, 50 millions pour la Sierra Leone, 32 millions pour la Guinée et 9 millions pour la Côte d’Ivoire.

«La crise d’Ebola a mis à nu la faiblesse des systèmes de santé dans la région. Ce domaine mérite que l’on y investisse davantage à l’avenir», a déclaré  à cette occasion le président de la BAD, Donald Kaberuka.

«Le coût humain de la pandémie est extrêmement élevé, avec 6500 cas déclarés dont 3000 décès à ce jour», a-t-il rappelé, indiquant que l’épidémie est en train de ralentir la croissance économique dans tous les pays touchés, impactant les recettes budgétaires et les finances publiques.

L’aide de la BAD aux pays touchés par le virus a été conçu sous forme d’appui budgétaire pour permettre aux pays bénéficiaires de compenser le tarissement des recettes budgétaires résultant de la crise. Il vise à renforcer les systèmes de santé et les ressources humaines des pays touchés. Il favorisera également la mise en place de programmes adéquats de nutrition, de sécurité alimentaire et de protection sociale.

Source: Agence Ecofin

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×