Le réseau des journalistes parlementaires prépare sa mise en place

Lundi 29 septembre 2014 guin e des journalistes parlementaires outill s pour relayer les informations de l assembl e nationale1343

Il a fallu un séminaire pour que soit prise la décision de créer enfin le Réseau des journalistes parlementaires de Guinée (Rjpg). L’Assemblée générale constitutive est prévue en novembre prochain. Le cap a été franchi lors de l’atelier de formation des journalistes de la presse privée et publique, organisé par l’Assemblée nationale de Guinée, avec l'appui technique et financier du Programme des nations unies pour le développement (Pnud).

Il a été expliqué à la quarantaine de journalistes réunis que, dans un contexte démocratique, les médias doivent accompagner le Parlement dans son rôle et son encrage social. Le travail parlementaire consiste d’une part, à produire des lois susceptibles d’impulser des réformes institutionnelles et, d’autre part, de contrôler de l’action gouvernementale.

Les médias sont en amont de ce travail en tant qu’instruments d’alerte, de dénonciation et d’éclairage. Ils sont également en aval par la vulgarisation des lois votées auprès des citoyens. Or, selon une étude menée auprès du bureau de presse de l’Assemblée nationale, la presse parlementaire reste embryonnaire. Pis, le Parlement n’a toujours pas accrédité des journalistes. Ceux-ci seront mieux gérés une fois qu’ils seront réunis dans un réseau. Une telle organisation aidera ses membres à mieux comprendre le contexte du travail parlementaire, à mieux saisir l’institution elle-même dans sa structure et de ses procédures, enfin à mieux appréhender le jeu des acteurs politiques au sein de l’Assemblée nationale.

Source: Agence Ecofin

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×