Elections présidentielles en Guinée : Sept questions à Alpha, Cellou, Faya, Georges, Lansana, Marie, Papa et Sydia,

Guinee 592x296 1441192659

Comme l’élection présidentielle est un rendez-vous unique entre un Homme et un peuple, et étant de ce peuple, je vous adresse directement ces quelques questions qui mériteraient des réponses claires de la part de candidats aux prochaines élections présidentielles que vous êtes. Il s’agit de questions simples concernant des sujets qui, sous d’autres cieux pourraient paraître triviaux mais qui continuent encore d’être cruciaux pour le guinéen.

En guise de réponses nous souhaitons qu’il ne s’agisse pas de nous dresser une liste à la Prévert mais plutôt d’expliquer pour chaque mesure, le pourquoi et surtout le comment.

1- La crise sanitaire provoquée par l’épidémie de fièvre Ebola a mis en exergue les carences de notre système de santé. Et ce n’est qu’un euphémisme !

Puisque vous sollicitez nos voix, alors nous vous demandons de nous dire de manière très précise quels sont vos projets de plan quinquennal en faveur du système de santé guinéen ?

2- L’insécurité est un véritable fléau qui sévit en Guinée depuis des lustres. Elle a souvent fait l’objet de maints et maints débats, et pour cause ! A la veille des élections présidentielles, nous souhaiterions connaître vos plans sur les cinq prochaines années pour une lutte efficace contre ce phénomène.

3- L’assainissement et la gestion des ordures dans nos villes semblent être un véritable casse-tête chinois pour les pouvoirs publics guinéens et ce depuis toujours. Or, il s’agit là d’une cruciale question de santé publique.

Quelle stratégie ? Quels moyens ? Quelle politique globale comptez-vous déployer dans tout le pays pour une solution pérenne à cette problématique chronique ?

4- Je crois que c’est une lapalissade de dire que notre développement passera par l’agriculture. Et c’est pourquoi nous souhaitons savoir quelle politique globale agricole vous envisagez pour une autosuffisance alimentaire pérenne à l’horizon 2025.

5- Depuis des décennies, la promotion de la femme est citée comme une priorité absolue. Cependant, le constat d’aujourd’hui montre que le chantier dans ce domaine demeure encore gigantesque. Nous souhaitons que vous éclairiez nos lanternes quant à vos visions stratégiques pour la mise en place de mesures efficaces en faveur de cette couche, socle de notre société.

6- Il n’est pas exagérer de dire que la jeunesse guinéenne a souvent été le parent pauvre des politiques de développement. Pourtant elle a toujours été à l’avant-garde de la lutte pour la démocratie. Alors madame et messieurs, cette jeunesse voudrait savoir, en cas de victoire, quelles sont les dix mesures phares que vous prendriez en sa faveur dès la première année de votre nouveau mandat ?

7- Notre tissu social a été sérieusement malmené. Notre vivre-ensemble a souvent été mis en danger en grande partie à cause de l’érection des partis politiques sur des socles ethniques et régionalistes. Face à cette situation, le peuple est en droit de savoir quelles réformes, quelles solutions vous envisagez pour renforcer et sauvegarder l’unité de notre nation ?

. Question supplémentaire pour le candidat sortant, Mr le président de la République : Quelle est votre comparaison de la photo de la Guinée de 2010 et celle de la Guinée de 2015 ?

Madame et messieurs en attendant vos réponses, je vous souhaite à tous une bonne compétition et que le choix du peuple de Guinée triomphe !

Par ailleurs, au-delà de vos divergences politiques, vous restez tous des enfants de cette Guinée qui nous est chère à tous et sans laquelle nous ne sommes rien. Alors dans votre conquête ou votre volonté de conserver le pouvoir, nous vous demandons de la préserver.

Puisse Dieu bénir la Guinée !

Laye BAMBA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site