Epidémie de méningite en Guinée: 420 cas enregistrés depuis janvier, dont 43 décès

6uv6dzcagbasgscanweh4qca3kdfc1carus1sccax70ej5ca1jj2n6cadvr7ghcapkfknican182d0cafrz3fwca88d1qicapynxbrcaah2csbcae12lx5can7qdvnca3ochhycal0h0z4ca7v4wtgca5lorto.jpg

L'épidémie de méningite, qui a frappé 19 préfectures de la Guinée depuis le début de l'année, a fait 420 cas dont 43 décès, selon des sources proches du département de la Santé et de l'hygiène publique. Cette épidémie a touché particulièrement les préfectures de Siguiri, Kankan et Dabola, situées dans la partie septentrionale du pays, ce qui a nécessité une campagne de vaccination dans cette région, notamment dans la localité de Kintinian, la plus touchée, se trouvant  dans la préfecture de Siguiri.

Cette vaccination s'est déroulée du 4 au 7 mai, et a permis à près de 50.000 personnes de profiter de cette campagne.
Il y a de l'espoir que la propagation de cette épidémie soit revue à la baisse, à l'allure où vont les choses, à en croire le département de la Santé, à travers son service épidémiologique.

Ceci s'expliquerait par les efforts fournis par le gouvernement et certains partenaires intervenant dans le domaine sanitaire. Un autre facteur non des moindres est à prendre en compte dans les causes de cette tendance baissière. Il s'agit de la tombée des pluies, qui en occasionnant une baisse de la température minimise les effets de la méningite, qui survivrait plutôt en milieux chauds.

Avec l'approche de la saison des pluies, les autorités sanitaires de la Guinée entendent redoubler de vigilance pour ce qui concerne aussi l'épidémie de choléra, qui s'est signalé à travers  90 cas dont 4 décès, dans la région de Mamou, située à 260 kilomètres de la capitale.

Cette épidémie avait fait près 132 décès sur près de 7.000 cas enregistrés en 2012 en Guinée, d'après des statistiques officielles.

Source:Xinhuanet

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site