Fer : Rio Tinto suspend Simandou à la veille du lancement attendu en Guinée

2508 130910 fer rio tinto suspend simandou a la veille du lancement attendu en guinee mRio Tinto opère pour la coentreprise Rio Tinto SimFer les blocs 3 et 4 du projet de minerai de fer Simandou en Guinée. Prévue pour entrer en service d’ici fin 2025, la mine devrait produire au total 60 millions de tonnes de minerai dès sa 1re année d’exploitation.  

Dans une note publiée le samedi 23 août, Rio Tinto a annoncé la suspension de ses activités sur le projet de minerai de fer guinéen Simandou, après le décès d’un employé d’une société sous-traitante survenu sur le site. Ce nouvel arrêt survient à quelques mois du lancement de la mine prévu d’ici fin 2025.

Simandou est considéré comme le plus grand projet de minerai de fer en développement au monde. Rio Tinto y assure le développement des blocs 3 et 4 dans le cadre de la coentreprise Rio Tinto SimFer avec l’État guinéen, alors que l’autre mine du projet (blocs 1 et 2) est opérée par Winning Consortium Simandou (WCS). Ensemble, les deux sites devraient produire 60 millions de tonnes de minerai lors de la première année d’exploitation, avant d’atteindre 120 millions t la deuxième année.

Alors que les opérations se poursuivent sur le chantier de WCS, on ignore encore combien de temps durera la mesure de suspension en cours à Simfer. Rappelons qu’un cas similaire de décès avait déjà été rapporté en octobre 2024, mais Rio Tinto avait indiqué en décembre 2024 avoir malgré tout progressé dans les travaux prévus au cours de l’année.

Il est trop tôt pour évaluer l’impact de cette suspension sur le calendrier de la mine, d’autant plus que les contours de l’incident ayant conduit à cette perte humaine restent inconnus. Selon le FMI, l’exploitation de Simandou dès 2025 devrait augmenter le PIB guinéen de 26% d’ici 2030, par rapport à un scénario de référence sans la mine.

Aurel Sèdjro Houenou

Edité par : Feriol Bewa

Source: Agence Ecofin

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire