Guinée : l’Ananas Baronne de Friguiagbé dispose d’une Indication géographique protégée
- Par Administrateur ANG
- Le 24/10/2025 à 18:18
- 0 commentaire
En Afrique, les produits du terroir offrent de nombreuses possibilités pour améliorer la valeur ajoutée du secteur agricole et les revenus des producteurs. Ces denrées qui jouissent d’attributs uniques, permettent de cibler des marchés de consommation de niche.
En Guinée, l’Ananas Baronne de Friguiagbé est désormais labellisé comme un produit agricole bénéficiant d’une indication géographique protégée (IGP). Cette reconnaissance a été actée par l’Organisation africaine de la Propriété intellectuelle (OAPI) qui a procédé le 22 octobre dernier à la remise officielle dudit certificat d’enregistrement aux autorités guinéennes.
Ce label garantit l’authenticité, la traçabilité et la qualité du produit, tout en protégeant son nom et son origine contre les usages abusifs. Cultivé dans la région de Friguiagbé, réputée pour ses sols fertiles et son climat favorable à l’ananas, l’ananas Baronne se distingue des autres variétés cultivées en Guinée par la présence d’épines nombreuses sur les feuilles, qui rend sa culture particulièrement difficile. Appréciée pour la transformation, elle est notamment caractérisée par sa texture fondante, sa chair d’une couleur jaune or intense légèrement fibreuse, très juteuse, très sucrée et très parfumée.
D’un point de vue commercial, les Indications Géographiques Protégées (IGP) créent de la valeur sur l’ensemble de la chaîne de valeur d’un produit (production, transformation, distribution) en différenciant les produits par leur origine et en les positionnant sur des marchés spécifiques. De même, les retombées dans des secteurs connexes, tels que le tourisme culinaire, contribuent au maintien de zones rurales dynamiques.
Il faut noter que le processus de labellisation IGP de l’Ananas Baronne de Friguiagbé a commencé en 2021, dans le cadre de la deuxième phase du Projet d’appui à la mise en place de la promotion des indications géographiques en Afrique (PAMPIG2), mis en œuvre par l’OAPI avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD). Avec sa nouvelle distinction, l’Ananas Baronne de Friguiagbé devient officiellement le deuxième produit agricole de Guinée, après le Café Ziama-Macenta, à bénéficier d’une IGP en Guinée.
Stéphanas Assocle
Édité par Wilfried ASSOGBA
Source: Agence Ecofin
Ajouter un commentaire