Guinée : la DGE met en place deux commissions électorales
- Par Administrateur ANG
- Le 08/10/2025 à 15:49
- 0 commentaire
À moins de trois mois de l’élection présidentielle en Guinée, la Direction générale des élections (DGE) accélère les préparatifs en mettant en place les organes chargés de valider les candidatures et d’encadrer le financement de la campagne.
La Direction générale des élections (DGE) de Guinée a annoncé mardi, la mise en place de deux commissions stratégiques chargées de superviser la validation des candidatures et le cadrage financier de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans l’organisation du scrutin.
Dans un communiqué multidiffusion parvenu à APA, la directrice générale de la DGE, Mme Djenabou Touré Camara, a annoncé l’installation d’une commission de réception et de validation des parrainages, et d’une commission financière, « conformément aux dispositions du code électoral, notamment en ses articles 249, 250, 275, 276 et 341 ».
Cette décision intervient deux semaines après que le général Mamadi Doumbouya a fixé, par décret lu le samedi 27 septembre à la télévision nationale, la date de l’élection présidentielle au 28 décembre 2025. À cette occasion, le chef de l’État avait invité le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, à travers la Direction générale des élections, « à prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir le respect de ce chronogramme ».
La commission de réception et de validation des parrainages est « chargée du contrôle de l’identification des candidats et de leurs parrainages, sous l’autorité de l’organe de gestion des élections et en présence des mandataires », précise le document.
Quant à la commission financière, elle aura pour mission de « proposer le montant de la caution à verser par les candidats ou les mandataires des entités prenant part à l’élection présidentielle prévue pour le 28 décembre 2025 ». Cette instance sera également chargée de proposer « le plafonnement des dépenses de campagne pouvant être engagées par les partis ou candidats indépendants prenant part à l’élection présidentielle ».
La DGE invite « tous les partis politiques légalement institués en République de Guinée et tout autre candidat indépendant » souhaitant participer au scrutin à désigner un mandataire, accompagné « d’une lettre d’engagement sur l’honneur d’être candidat, adressée à la Directrice générale des élections ».
Les informations relatives au mandataire désigné, incluant « prénom, nom, fonction, contact téléphonique et adresse électronique », doivent être transmises « au secrétariat de la Direction générale des élections-DGE, sis au Quartier Cameroun dans la commune de Dixinn, au plus tard le 09 octobre 2025 », indique le communiqué, fixant ainsi un délai de 48 heures aux partis et candidats.
Cette élection présidentielle s’inscrit dans le cadre du retour à l’ordre constitutionnel après l’adoption, par référendum le 21 septembre dernier, de la nouvelle Constitution avec 89,38 % de suffrages favorables. La Cour suprême a proclamé les résultats définitifs du scrutin, qui a enregistré un taux de participation de 86,42 %, avec 5 millions 951 807 votants sur 6 millions 768 458 électeurs inscrits.
Le nouveau texte constitutionnel, remis en juin au président de la transition par le Conseil national de la Transition (CNT), prévoit notamment un mandat présidentiel de sept ans renouvelable une fois, la création d’un Sénat, et ouvre la voie à la candidature de l’actuel chef de l’État à la prochaine présidentielle. Le général Doumbouya a également promulgué, par décret le 27 septembre, le nouveau Code électoral adopté la veille par le CNT.
La directrice générale des élections a conclu en affirmant que la DGE « compte sur la participation effective et l’esprit de collaboration de tous les acteurs concernés pour la réussite de cette phase importante du processus électoral ».
Source: APA NEWS
Ajouter un commentaire