Guinée : lancement du projet intégré Simandou à Morébayah
- Par Administrateur ANG
- Le 12/11/2025 à 12:20
- 0 commentaire
Le mégaprojet minier, ferroviaire et portuaire a été lancé lundi en présence de plusieurs chefs d’État africains et de responsables internationaux.
Le président guinéen Mamadi Doumbouya a inauguré lundi 11 novembre 2025 le projet intégré Simandou au port de Morébayah, marquant l’aboutissement de plus de deux décennies d’efforts dans le développement de ce mégaprojet minier, a constaté APA.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs dignitaires étrangers, dont les présidents Paul Kagame (Rwanda) et Brice Clotaire Oligui Nguema (Gabon), le vice-Premier ministre chinois Liu Guozhong, le Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé et le Premier ministre sierra-léonais David Moinina Sengeh.
Le projet, fruit d’un partenariat entre l’État guinéen et les opérateurs internationaux Baowu Steel, Chinalco, Rio Tinto et Winning International, combine l’exploitation minière, un réseau ferroviaire et des infrastructures portuaires pour un investissement total dépassant 20 milliards de dollars US.
La Compagnie du TransGuinéen (CTG), créée en juillet 2022, coordonne le projet avec une participation guinéenne de 15% de manière contributive et non dilutive, assurant le contrôle national des infrastructures stratégiques.
Le réseau ferroviaire TransGuinéen s’étend sur plus de 650 kilomètres en double voie, reliant les sites miniers au port de Morébayah. Cette infrastructure vise à désenclaver les régions intérieures et à faciliter le transport de passagers, de marchandises et de produits agricoles.
Le gisement de Simandou présente une teneur en fer de 65%, positionnant la Guinée dans le secteur de l’acier à faible émission de carbone.
Le projet s’inscrit dans le cadre du Programme de développement socio-économique Simandou 2040, un plan sur quinze ans structuré en trois phases quinquennales, prévoyant un investissement global supérieur à 200 milliards de dollars US.
« Cette inauguration consacre une étape fondatrice pour la Guinée, qui s’affirme désormais comme acteur majeur du développement durable et de la souveraineté économique en Afrique de l’Ouest », a déclaré Djiba Diakité, ministre directeur de Cabinet du président de la République et président du Comité Stratégique Simandou 2040.
Source: APA NEWS
Ajouter un commentaire