Guinée : premières locomotives du TransGuinéen réceptionnées
- Par Administrateur ANG
- Le 01/10/2025 à 10:50
- 0 commentaire
La réception des quatre premières locomotives de la Compagnie du TransGuinéen (CTG) marque une étape clé du Programme Simandou 2040, initiative gouvernementale visant à transformer les ressources minières en levier de développement durable en Guinée.
La Guinée a franchi une étape majeure dans la mise en œuvre du Programme Simandou 2040 avec la réception, dimanche 28 septembre 2025, des quatre premières locomotives de la Compagnie du TransGuinéen (CTG). La première locomotive a été baptisée « KŌMA », du nom du village natal du président, tandis que les trois autres portent les noms des villages de responsables du projet.
Chaque train comprendra deux locomotives et 100 wagons, sur une flotte totale prévue de 143 locomotives et plus de 7 000 wagons. Le projet doit transporter 120 millions de tonnes de minerai de fer sur deux ans via le port de Morebayah, ainsi que passagers et marchandises, reliant les quatre régions naturelles du pays.
Cette réception s’inscrit dans le cadre du Programme Simandou 2040, initiative lancée par le gouvernement guinéen pour valoriser les ressources minières et soutenir un développement durable. En février dernier, le cabinet KPMG avait présenté les premiers diagnostics sectoriels du programme, identifiant quatorze secteurs prioritaires, dont l’industrie, les infrastructures, l’agriculture et les technologies. Le programme prévoit également la création d’un fonds souverain pour financer les projets identifiés et renforcer la valeur ajoutée locale.
Les analyses et diagnostics serviront de base à l’élaboration de plans d’action détaillés pour chaque secteur, visant à positionner la Guinée comme un modèle de développement durable et d’intégration économique en Afrique de l’Ouest. La cérémonie de réception des locomotives a rassemblé les partenaires industriels, diplomatiques et institutions internationales impliqués dans le projet.
L’ambitieux Programme Simandou 2040, d’une valeur de 20 milliards de dollars, vise à exploiter les vastes réserves de minerai de fer du pays. La mine de Simandou, associée à la construction d’un chemin de fer de 650 kilomètres et d’un port en eau profonde, devrait considérablement stimuler l’économie et créer des emplois.
Source APA NEWS
Ajouter un commentaire