Guinée : Stellar Diamonds fait ses premières découvertes de diamants à Baoulé

Dms section

Stellar Diamonds plc a fait les premières découvertes de diamant dans son projet sur la cheminée kimberlitique de Baoulé, en Guinée, avec la mise en service, dans le délai, de l’usine de traitement d’une capacité de 100 tonnes par heure en septembre 2014.

Les premiers traitements de minerai ont été couronnés par la récupération de plus de 50 carats de diamants, dont des diamants de 3,76 et 1,37 carats, a annoncé le 9 octobre la compagnie diamantifère, également présente en Sierra Leone, qui entend achever l’optimisation de l’usine pour passer à un essai d’exploitation à plein régime.

« Je suis ravi d’avoir été sur le terrain pour être témoin de la découverte des premiers diamants de la cheminée de Baoulé qui est une étape importante pour Stellar », a commenté Karl Smithson, CEO de la compagnie cotée à Londres. « Notre équipe a fait un travail formidable pour porter le projet à ce niveau dans un temps assez court et dans des conditions difficiles pendant la saison pluvieuse », a-t-il souligné, ajoutant que la compagnie va à présent optimiser la mise en service de l’usine et augmenter l’extraction du minerai de kimberlite.

La cheminée kimberlitique de Baoulé, découverte, en 1999 et délimitée à 5 ha, se situe au cœur du champ diamantifère Aredor qui a produit dans le passé quelques uns des plus gros diamants de grande valeur en Guinée.

En 2013, Stellar Diamonds a scellé une joint-venture avec le groupe local Société Tassiliman, lorgnant une licence minière sur une zone couvrant 1 km comprenant cette cheminée, et devra détenir 75% d’intérêt dans la joint-venture en compensation des dépenses de 5 millions dollars.

La compagnie diamantifère, qui estime avoir satisfait aux conditions, annonce qu’une nouvelle joint-venture, à laquelle la licence minière doit être transférée, vient d’être créée. Stellar Diamonds a l’option, apprend-on, d’acquérir les 25% d’intérêt restant de son partenaire, ceci à leurs justes valeurs marchandes.

Source: Agence Ecofin

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×