Guinée : un projet de soutien au secteur de la santé financé à hauteur de 53 millions d'euros
- Par Administrateur ANG
- Le 10/10/2025 à 18:21
- 0 commentaire
Un projet d'appui au secteur de la santé vient de bénéficier d'un financement total de 53 millions d'euros, a annoncé jeudi le ministre guinéen du Plan et de la Coopération internationale, Ismaël Nabé, lors d'une rencontre avec des partenaires financiers.
Porté par les ministères de l'Economie et des Finances, ainsi que du Plan et de la Coopération internationale, cette initiative a mobilisé des bailleurs de fonds étrangers en vue de réunir les financements nécessaires.
"Le projet que nous lançons aujourd'hui représente une étape importante dans la consolidation de notre système national de santé", a déclaré M. Nabé.
Selon lui, ce programme a pour objectif d'améliorer durablement l'état de santé de la population grâce au renforcement des performances du système de santé, à la réduction de la mortalité et de la morbidité - qu'elles soient liées à des maladies transmissibles ou non -, ainsi qu'à une gestion renforcée des situations d'urgence.
Structuré autour de sept axes prioritaires, le projet vise principalement à améliorer la qualité des soins sur l'ensemble du territoire. Il prévoit notamment le financement de plusieurs infrastructures sanitaires, dont des centres et des postes de santé dans les communes rurales.
Il inclut également la création d'un Institut national de cancérologie, équipé d'une unité de radiothérapie, ainsi que l'amélioration de la qualité des soins à l'hôpital national Donka.
"Nous devons veiller à exécuter ce projet dans les délais et, si possible, le finaliser avant la fin de la période de décaissement", a souligné Cheik Kader Diallo, représentant de la Banque islamique de développement (BID), partenaire financier du projet.
De son côté, le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, Oumar Diouhé Bah, a insisté sur le fait que ce projet constituait "un engagement et une promesse envers le peuple, mais aussi un devoir envers les générations futures", réaffirmant la volonté du gouvernement de poursuivre ses efforts pour construire un système de santé rénové, inclusif et performant, accessible à chaque Guinéen.
Source: XINHUA
Ajouter un commentaire