Guinée/Côte d'Ivoire : Ouattara chez Condé, les raisons d'une visite

alassane-ouattara-alpha-conde-1-dec-2011.jpg

La visite du président ivoirien Alassane Ouattara à son homologue guinéen Alpha Condé le 30 novembre suscite une foule d'interrogations chez bien d'observateurs sur l'opportunité de cette visite au lendemain du transfèrement de Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale (CPI).

Depuis une décennie, la Guinée et la Côte d'Ivoire se sont retrouvés dans des situations de turbulence. Les deux pays ont été secoués chacun par des violences post-électorales qui ont fait plusieurs victimes.

Aujourd'hui, la Côte d'Ivoire et la Guinée, tous deux membres de la Mano River Union, connaissent une instabilité et une crise politique patentes. Les urgences sont les mêmes, entre autres les problèmes humanitaires des réfugiés qui ont fui les violences, l'insécurité, le grand banditisme et les trafics en tous genres aux frontières communes. De part et d'autre, les élections législatives ont été précédées de blocages politiques.

Concernant la réconciliation nationale, elle se complique selon des observateurs pour Alassane Ouattara, avec l'arrestation et le transfèrement de Laurent Gbagbo à la CPI.

Alpha Condé ne connait pas pour l'heure cet état de fait, mais le cas de Moussa Dadis Camara, en exil au Burkina Faso, risque de le toucher par "contamination".

ACCORDER LES VIOLONS

De l'avis de certains observateurs, les deux présidents ont donc bien des raisons de se concerter, de s'entendre et d'accorder les violons sur les nouvelles démarches et orientations politiques que la situation impose.

Le durcissement politique a entraîné dans les deux pays une fissure sociale et un déchirement, et les plaies semblent encore ouvertes.

La réorientation politique pour une concorde nationale en prélude aux législatives se présente ainsi comme une nécessité.

Xinhuanet

Source:Xinhuanet

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site