La commission de suivi du code des partis politiques invite les acteurs politique au ''dialogue''

carte-guinee-200.jpg

Le porte-parole de la Commission de suivi du code de bonne conduite des partis politiques guinéens, Souleymane Dieng, a invité vendredi les acteurs politiques, la société civile et le gouvernement à privilégier le dialogue social, pour ''décrisper'' la crise politique constatée dans le pays et qui freine l'organisation des élections législatives libres et transparentes.

Dans une déclaration lue à la presse, Souleymane Dieng a révélé certains dérapages enregistrés lors de l'élection présidentielle dernière, l'enjeu des législatives et le manque de dialogue politique, qui selon lui, a fini par plonger le pays dans une situation de crise et de blocage.

Toutefois, il a salué l'initiative du président guinéen Alpha Condé de rencontrer les acteurs politiques, afin de renouer au dialogue, "seule voie nécessaire pour sortir le pays de sa position", non souhaitable pour la population.

"A notre avis, il n'y a pas d'autre alternative possible pour garantir l'organisation d'élections libres et transparentes, sans un dialogue franc et sincère, entre tous les acteurs politiques", a estimé le porte-parole de la commission de suivi.

Parlant de l'importance du code de bonne conduite des partis politiques, Souleymane Dieng dira que, d'après une évaluation faite à la sortie de l'élection présidentielle de 2010, il a été constaté que ce code a été respecté à hauteur de 65% par les partis politiques, dans leurs ''activités'' et ''attitudes'', lors des périodes pré-électorale, électorale et post-électorale.

Le directoire de la Commission de suivis du code de bonne conduite des partis politiques, par la voie de son porte-parole, a encouragé vivement tous les acteurs a saisir ''l'opportunité'' offerte par le chef de l'Etat, pour mettre un terme aux contradictions internes et parvenir à une décision consensuelle, en vue de la finalisation de la transition politique, qui n'a que trop durée, selon la commission.


Xinhua

Source:Xinhuanet

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×