La Guinée : Mensonges et Faux - diplômes

Dans les années 90, une candidate à la députation dans le 15ème arrondissement de Paris - dont je tais le nom- avait déclaré dans sa biographie être titulaire de la médaille d'honneur de la résistance française. Un journaliste fit des recherches et découvre qu'elle a menti. La honte !!

L'intéressée humiliée fit retirer dare-dare ses affiches. Le Canard Enchainé, très célèbre journal satyrique français avait aussi sorti les fiches d'impôt de Jacques Chaban Delmas ce qui le disqualifia de la course vers le Palais de l'Elysée. Idem pour Valéry Giscard d' Estaing, ses diamants (de Bokassa ) et le patronyme nobiliaire " D'Estaing " que son illustre père avait " acheté " ce qui veut dire qu'il n'est pas noble par la naissance mais par décret .

Un faux Docteur en médecine fut aussi découvert (ce qui est fréquent d'ailleurs). Il fut condamné pour exercice illégal de la médecine, usurpation de titre, radié de l'ordre des médecins avec affiche dans tous les locaux de la CPAM (Caisses primaires d'assurance maladie) et embastillé pour faux et usage de faux.

Je vous donne ces exemples par comparaison aux us et coutumes de notre beau pays où le mensonge de nos excellences et des faux diplômes circulent à volonté et en quantité industrielle.

Tenez, j'étais au bled récemment et un jeune cadre m'a expliqué la mise en place de cette véritable usine de faux diplômes encouragée par nos hauts fonctionnaires qui d'ailleurs ne recrutent que ceux qui " achètent " leurs nominations.

Tu veux être ambassadeur, directeur général, secrétaire général ou ministre ? Il faut casquer. Sans compter qu'il faut être membre zélé et bruyant du parti politique au pouvoir mieux de la bonne ethnie.

S'agissant des grands chefs (d'en haut comme disent nos amis Ivoiriens), nous ne savons rien d'eux. D'ailleurs circulez il n'y a rien à voir. Conséquence : filiation, biographie, cv ..Tout est trafiqué, truqué. Tout se dit et permis sans aucune vérification .Pourtant la confiance dit-on, n'exclut pas le contrôle. Une question déjà posée : Peux-t-on savoir combien gagnent nos chefs et sous-chefs, s'acquittent-ils de leurs impôts, factures
d'électricité, d'eau, téléphones personnels ? Je sais que j'exagère. Sous nos cieux le budget de l'état est le portefeuille des chefs, non ?

Il parait que nous avons des journalistes en Guinée. Mais que font-ils ? Rien, nada. Ils font tout sauf leur métier. Ni curieux, ni téméraires (Un vilain mot) .Journalisme d'investigation, connait pas et quel mot grossier ! Reportages dans les "coins chauds " de l'actualité guinéenne, pas de " moyens ou de temps". Un pays où le pompier n'a pas d'eau dans le véhicule d'incendie , les services de police-secours et des ambulances n'ont pas d'essence , il faut payer un droit d'entrée à l'hôpital et le plus important " payer " le médecin exerçant dans un hôpital public avant d'être soigné de peur que tu crèves avant de régler tes soins ( personne pour le faire après ).

Mais comme d'habitude il ne faut surtout pas en parler. En plus des noms d'oiseaux, tu seras indexé comme l'anti guinéen primaire qui n'a rien compris du travail de titan, d'hercule, Samson, maciste etc...du chef suprême de la république " démoncratique "de Guinée. En somme un empêcheur de gouverner en rond (çà se dit çà, M. les puristes de la langue de Molière ? ).

Dernière question : que deviennent les accords de Ouagadougou? Il me semble que ces accords sont valables jusqu'à la fin des élections législatives .J'ai peut-être mal lu,( ce n'est plus des lunettes qu'il me faut mais un chien ) , quand j'entends le patron dire qu'on n'a plus besoin de la CEDEAO et autre..communauuté internationale, que la transition est terminée . Comme dans la chanson, Capri, c'est fini..de Hervé Vilard.



Bon dimanche et bonne semaine.



Mohamed Sampil



 

Mohamed Sampil

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site