Mr Saliou Bella, une autre ‘’maladie auto-immune’’ du Fouta Djalon.

sans-titre-3.png

D’emblée, je tiens à préciser que la démission de Mr/M.Saliou Bella de l’UFDG ne me concerne pas en tant que telle car c’est son droit le plus absolu. Par contre, avec la place qu’il a occupée dans le gouvernement pendant la‘’Transition’’et sa présence en Guinée aux premières loges lors de toutes ces tueries ciblées contre les Peuls depuis 2010, ne peuvent me laisser indifférent lorsque je l’entends approuver Alifa Condé que nous savons tous est le maitre d’œuvre de cette tentative subtile de‘’génocide’’ peul (un ‘’génocide’’peut prendre plusieurs formes : par l’extermination physique, brutale ou par la dissémination et l’exode forcés d’une population et la destruction de sa culture et de son tissu social. C’est ce que tente de faire Alifa Condé car c’est plus insidieux, subtile et surtout silencieux, difficile à qualifier donc à condamner aussi.) 

Cela précisé, que Mr/M.Saliou Bella décide de quitter l'UFDG, c'est son droit ; mais de là,  à approuver le bilan d’Alifa Condé alors que nous savons qu'il l'a rencontré avant de quitter l'UFDG, il ne fait aucun doute qu'il a été acheté.  Dans sa justification, il sort des inepties, comme parler de paix (d’être pour) alors que ce sont des Peuls pacifiques comme lui qui sont martyrisés, tués et ségrégués. Et en plus, Alifa Condé veut inventer de toute pièce un groupe qu'il appelle "Manden Djalon" pour diviser et détruire le Fouta Djalon.  Où est le "Pulaku" de Mr  Saliou Bella? Qu'il crée ou réactive son parti, soit! Mais dire qu'Alifa fait du bon travail est trop malhonnête et insultant pour tout Guinéen humain (pas seulement Peul) alors que des présumés criminels (de sang et à col blanc) l’entourent, des citoyens sont tués sans raison sous son magistère ; il tente d’imposer ses hommes/femmes à la tête de toutes les institutions, organisations et même des ONG ! 

Sans son commentaire approuvant Alifa Condé, je ne lui en aurais pas voulu, c'est son droit de quitter l'UFDG(preuve aussi que CDD ne sait pas bien choisir ses collaborateurs, comme Sidya, ils se font exploiter). Mais se ranger du côté d'un assassin de Peuls comme AlifaCondé prouve que ce Docteur en médecine a été mal formé en termes d'humanité et a certainement mal assimilé son serment d’Hippocrate ; et surtout qu'il n'est pas un digne fils du Fouta Djalonque l'on veut détruire par pure jalousie.

M.Saliou Bella fait honte aux Peuls comme d'autres avant lui !  Pourquoi tant de Peuls sont sans dignité et amour propre?  Nous n'avons vu aucun leader politique ressortissant ou considéré tel de la Haute Guinée condamner les exactions anti-Peuls en 2010, ni en 2011 !  Alifa Condé a bien dit que « tout Malinké qui ne vote pas pour le RPG est un B** ».  Que chaque Guinéen extrapole alors pour lui-même de ces paroles sur les Peuls qui s’associent à ceux qui veulent les éliminer.  M.Facinet Touré sous le contrôle d’Alifa a clairement dit que nous ne sommes pas des Guinéens à part entière donc que nous ne devons pas accéder au Pouvoir.  Mr.Saliou Bella fait-il donc de la politique pour rester un  éternel servant de gens arriérés comme AlifaCondé?

Heureusement que nous n'avons aucun lien de parenté autrement j'aurai encore plus honte de l'avoir dans ma famille.

Lorsque l’on dit que la Guinée est un ‘’scandale géologique’’, en fait, c’est une parabole euphémistique pour dire que le Pays manque de véritables ressources humaines dirigeantes en termes de compétence, d’éthique et d’honneur, de vision nationale inclusive pour le progrès de  la Nation guinéenne. Le PDG ayant décimé les bonnes herbes et les bourgeons de talents dès 1958, l’envahissement du vide  par les mauvaises herbes et nuisibles de toute  l’administration jusqu’à la Magistrature suprême étouffe tous les bons Guinéens humains et surtout moralement droits.  Et les Peuls en Guinée ont la particularité de s’autodétruire comme les maladies auto-immunes : passons le règne de AST et  la création du PUP à Mamou pour l’événement récent de l’élection  présidentielle de 2010 : tous les leaders ressortissants de la Haute Guinée, même les pires ennemis ont tu leur animosité réciproque pour se sont coalisés contre Cellou Dalein (CDD).  Et Alifa Condé a montré flagrammant que sa campagne électorale ne reposait pas sur un programme politique mais contre le Fouta et comment l’isoler (avant destruction).  Malgré ce fait patent, seuls les Peuls ont eu ‘’l’intelligence’’ non pas de rester neutres, au moins, pour ceux qui s’opposait à CDD mais de s’associer à ceux qui veulent éliminer les Peuls (dont eux-mêmes aussi bien sûr !). Seuls les Peuls de Guinée sont capables d’une telle nigauderie !  De tout cela, nous devons accepter de reconnaitre que le calvaire des Peuls en Guinée est facilité et encouragé par d’autres Peuls.  Sont-ils seulement fiers de leurs origines et de ce qu’ils sont?  Sinon, pourquoi ?  That’s the question !  Des Peuls adhérer et accepter d’être des agents d’une politique anti-Peul, c’est ahurissant ! 

Ayant lu un compte-rendu de ce que CDD a dit sur l’affaire du Docteur Saliou Bella, il est regrettable d’avoir mis l’honorable Fodé Oussou au même niveau que ce dernier. Nous avons vu Fodé Oussou retrousser les manches et convaincre. Où était Mr. Saliou Bella pendant que Fodé Oussou s’exposait pendant la présidentielle et après ?  Se faisant tout petit en espérant les 400 millions de FG, le terrain et la 4X4 ; et maintenant certainement un poste de ministre. Mais gare à lui !  Les promesses de Alifa Condé sont tout sauf fiables ! Alifa Condé a rencontré ce week-end CDD comme il l’avait fait avec Sidya la semaine dernière : Mr Saliou Bella pourrait bien être le dindon de la farce.  C’est à peine si Mr Saliou Bella est connu hors de l’UFDG.  Nous n’avons eu vent de son nom que comme ministre représentant de l’UFDG au sein du gouvernement de la‘’Transition’’. Est-il déjà une taupe du RPG ? Seuls Dieu, le RPG et lui le savent.

Il est urgent et indispensable que la communauté peule et assimilée ne tolère plus en son sein des gens qui collaborent à sa destructionSe taire ou les banaliser n’est pas une option, il faut les combattre sans équivoque et sans hypocrisie. Il doit en être de même pour tous ceux qui s’attaquent aux Soussous, Malinkés ou ceux de la Région forestière par ethno-racisme pur.

Encore une fois, le tollé ici n’est pas la démission de Mr Saliou Bella mais ses propos approbateurs et son apologie des actions de Alifa Condé.     

Wait and see quid de son avenir politique et social en Guinée !

J'assume mes écrits : ollaid@gmail.com / +(44) 7502 400 578/ +(33) 6673 15322  

Ibrahima Diallo –‘’Ollaid’’  

I.Diallo "Ollaid"

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site