La fraude fiscale dans l'administration publique cause une perte annuelle de plus de 3 millions de dollars

8c42958aaa.jpg

La fraude fiscale et les nombreux cas d'anomalie dans l'administration publique guinéenne causent une perte annuelle de plus de 24 milliards de francs guinéens (GNF), soit plus de 3 millions de dollars, à l'Etat guinéen, selon Sékou Kourouma, le haut commissariat à la réforme de l'administration. Dans une déclaration faite mardi par voie de presse, le haut commissaire à la reforme de l'Etat et à la modernisation de l'administration a précisé que cette perte économique de deux milliards de GNF par mois, soit plus de deux cent mille dollars, constituent une véritable saignée financière pour le gouvernement guinéen, engagé dans un vaste programme de restructuration économique et administrative.

De même, M. Kourouma a annoncé le licenciement définitif et la radiation du fichier de la fonction publique et sur la liste de salariés guinéens au ministère de l'Economie et des Finances, de 4 000 fonctionnaires répertoriés, en situation de fraude.

Parmi ces quatre mille fonctionnaires dit-il, le moyen payé touchait environ 500 000 GNF, soit environ 71 dollars par mois.

En novembre dernier, le haut commissariat à la réforme de l'Etat et la modernisation de l'administration a découvert le cas de plus de 1 000 personnes décédées mais payées chaque mois et plus de 900 cas des fonctionnaires en situation d'abandon de postes mais payés.

"Je pense que ce programme de réforme et de nettoyage de notre administration va permettre à l'Etat de trouver des opportunités d'emplois pour les jeunes guinéens en chômage depuis des nombreuses années'', s'est réconforté Sékou Kourouma.

Source:Xinhuanet

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site