La Guinée expédie un record de 48,6 millions de tonnes de bauxite, portée par la demande chinoise
- Par Administrateur ANG
- Le 01/07/2025 à 17:16
- 0 commentaire
Les exportations de bauxite de la Guinée, minerai essentiel pour la production d'aluminium, ont bondi de 39 % pour atteindre un niveau record de 48,6 millions de tonnes au premier trimestre, et ce malgré la mise à l'écart de grands opérateurs en raison de mesures réglementaires, selon des données officielles obtenues par Reuters.
L'essentiel de cette bauxite a été expédié vers la Chine, où la production d'aluminium a connu une nette reprise. Durant les cinq premiers mois de l'année, la Chine a produit 18,59 millions de tonnes d'aluminium, soit une hausse de 4,0 % par rapport à la même période l'an dernier, d'après le Bureau national des statistiques chinois.
Deuxième producteur mondial de bauxite, la Guinée a affrété 312 navires contre 225 l'an dernier, pour transporter 34,9 millions de tonnes au premier trimestre 2024, indique le ministère guinéen des Mines et de la Géologie.
Les expéditions guinéennes se sont envolées alors même que l'interdiction d'exporter frappant la filiale locale d'Emirates Global Aluminium -- qui avait expédié 3,6 millions de tonnes au premier trimestre 2024 -- reste en vigueur, et que le durcissement réglementaire a restreint les exportations d'autres acteurs majeurs, dont la filiale de China Hongqiao, AGB2A/SDM.
Les exportations hebdomadaires actuelles, estimées à 3,7 millions de tonnes, portent le rythme annualisé à 199 millions de tonnes pour 2025, contre 146 millions de tonnes l'an dernier, selon Bernabe Sanchez, économiste minier indépendant spécialisé sur la Guinée.
Ce dynamisme illustre la résilience du secteur face à la forte demande chinoise, qui se maintient depuis 2016 dans ce pays d'Afrique de l'Ouest dirigé par les militaires, souligne Sanchez.
Les entreprises contrôlées par la Chine ont dominé le boom des exportations du premier trimestre, avec la Société Minière de Boké (SMB) en tête, qui a expédié 18,4 millions de tonnes, soit une hausse de 41 % par rapport aux 13,1 millions de tonnes du premier trimestre 2024.
Chalco, entreprise publique chinoise, a augmenté ses expéditions de 35 % pour atteindre 5,1 millions de tonnes contre 3,8 millions précédemment, tandis que AGB2A/SDM a exporté huit millions de tonnes malgré les difficultés réglementaires.
Ces données confirment l'emprise croissante de la Chine sur les ressources guinéennes en bauxite, alors que Pékin accélère sa production d'aluminium.
La Chine a importé 158,7 millions de tonnes de bauxite en 2024, la Guinée représentant près de 70 % de ces approvisionnements.
Fournissant environ la moitié de la bauxite mondiale, la Guinée a par ailleurs renforcé ses infrastructures portuaires pour répondre à la demande croissante.
Source: Reuters
Ajouter un commentaire