La Guinée prépare le matériel logistique pour exporter le minerai de fer de Simandou
- Par Administrateur ANG
- Le 06/11/2025 à 17:39
- 0 commentaire
Conformément à l’agenda guinéen, les premières expéditions des produits de la mine de Simandou débutent cette année. Après la réception des premiers trains de convoyage, les premiers navires accostent au port de Morebaya pour chargement.
La Guinée prépare l'exportation des premières cargaisons de minerai de fer de la mine de Simandou, avec l’arrivée le dimanche 2 novembre de deux navires (baptisés Köma et Sanfina) au port de Morebaya, situé dans la ville de Forécariah. 23 navires sont attendus au total selon la présidence, chacun ayant une capacité d'emport de 12 000 tonnes de minerai.
En cours de modernisation, le port de Morebaya fait partie des infrastructures de support logistique prévues pour faciliter l’évacuation des ressources extraites. Il est connecté à un réseau de chemin de fer à double voie de 650 km, qui assurera également le transport de passagers et d’autres types de marchandises. En octobre, les premières locomotives ont été présentées par les exploitants et le gouvernement. « Par ailleurs, 7000 wagons de 81 tonnes chacun au total sont attendus », apprend-on.
Considéré comme le plus grand projet minier et d’infrastructures d'Afrique avec environ 20 milliards USD d’investissements, Simandou est composé de quatre blocs, dont deux octroyés au groupement d’entreprises essentiellement chinoises Winning Consortium Simandou, tandis que les deux autres sont opérés par l’Australien Rio Tinto, en partenariat avec d’autres entreprises chinoises.
Le projet doit permettre à la Guinée d'accroître ses revenus miniers, actuellement majoritairement issus de la bauxite et de l’or. Selon le Fonds monétaire international, l’exploitation de Simandou augmentera le PIB guinéen de 26 % d’ici 2030.
Henoc Dossa
Edité par : Feriol Bewa
Source: Agence Ecofin
Ajouter un commentaire