La Guinée s'engage à faire respecter le droit des enfants

Maspfe le ministre sanaba a jean paul 2 de taouya au pres de hendicapes 22 05 2017

En prélude à la célébration du mois de l'enfant prévu en juin, l'association des enfants et parents handicapés de la cité de solidarité sis à Jean Paul II, se mobilisent à travers une journée récréative organisée ce lundi 22 mai 2017, afin de donner une nouvelle image à leur centre.

Cette journée récréative qui s'inscrit dans le cadre d'un soutien à Conakry Capitale Mondiale du Livre, mais aussi une participation active au mois de l'enfant a connu la présence de Sanaba Kaba ministre en charge de l'Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l'Enfance.

À la veille du mois de juin dédié à la cause des enfants, un sketch a été joué par les enfants issus de familles handicapées mettant en avant leurs droits. Une manière de dire qu'ils ont le droit d'être soigné, protégé des maladies, d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée, d'être protégé de la violence, de la maltraitance et de toute forme d’abus et d’exploitation.  

Très ému de voir les enfants s'exprimer sur leurs droits, la ministre de l'Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l'Enfance dira qu'au-delà même de la commémoration prévue cette année, il s'agit pour les États africains préoccupés par le bien-être de leurs enfants et partant, du devenir du continent, de marquer un temps d’arrêt pour faire le point sur une situation de violation des droits de l’enfant et de prendre des mesures appropriées afin d’assurer davantage son mieux-être.

Pour Sanaba Kaba c’est ce qui exprime le choix d’un thème de réflexion différent d’une année à l’autre par l’Union Africaine. Selon la ministre la Guinée à travers son département entend mobiliser la communauté nationale autour de la problématique de la protection, du respect, de la promotion et de la réalisation des droits des enfants. C'est pourquoi durant tout le mois de juin le ministère de l'Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l'Enfance organisera des campagnes de sensibilisation sur les droits, les capacités et les potentialités des enfants et attirer l’attention sur la situation de ceux qui sont particulièrement vulnérables à la marginalisation ou à la violence, en vulgarisant les instruments nationaux et internationaux de protection de l’enfant et promouvoir une meilleure compréhension des implications pratiques des différentes obligations qu’ils comportent et susciter l'engagement des administrations publiques et privées ainsi que des partenaires, à mener des actions synergiques garantissant la réalisation des droits des enfants. 

Source: Portail du gouvernement

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×