La Guinée s'engage pour la vaccination des enfants

Capture 74Le Gouvernement guinéen et l'UNICEF signent le Mémorandum d'entente pour l'Initiative de l’Indépendance Vaccinale

Le 30 octobre 2024, le gouvernement guinéen a marqué une avancée décisive dans la santé publique avec la signature du Mémorandum d'entente pour l’Initiative de l'Indépendance Vaccinale, une démarche soutenue par l’UNICEF pour renforcer les capacités de vaccination du pays. Ce partenariat entre les ministères de la Santé et de l’Hygiène Publique, de l’Économie et des Finances ainsi que l’UNICEF, soutenu par la Primature de la République de Guinée, place la Guinée sur la voie d'une indépendance vaccinale.

Une initiative pour une autonomie vaccinale durable

L'Initiative pour l’Indépendance Vaccinale est un mécanisme de financement qui vise à aider les pays à renforcer leurs capacités à accéder aux vaccins de qualité et en quantité suffisante tout en optimisant les ressources financières pour réduire leur dépendance vis-à-vis des fournisseurs. En adhérant à cette initiative, le gouvernement de la Guinée démontre sa détermination à renforcer ses capacités pour garantir un avenir où toute la population, en particulier les enfants et les femmes, sera protégée contre les maladies évitables par la vaccination.

Des défis persistants malgré une avancée significative

La vaccination est reconnue comme l'une des interventions de santé publique les plus rentables et efficaces. Chaque dollar investi dans les vaccins génère un retour de 48 dollars en économies liées aux coûts de traitement de maladies évitables. Cependant, malgré les avantages de la vaccination, des centaines de milliers d'enfants en Guinée ne reçoivent pas chaque année un cycle vaccinal complet. Parmi eux, 22 % des enfants âgés de 12 à 23 mois n'ont reçu aucun vaccin, en grande partie à cause des ruptures fréquentes dans l'approvisionnement en doses de vaccins et en matériels d'injection. La faible couverture vaccinale en Guinée a entrainé l'émergence de plusieurs épidémies, notamment de la poliomyélite, de la diphtérie, de la coqueluche et de la rougeole.

Des campagnes de vaccination qui sauvent des vies

Malgré les obstacles, des avancées notables ont été réalisées en 2024. En mai et en septembre, deux campagnes nationales de vaccination contre la poliomyélite, organisées avec le soutien de l'UNICEF et de ses partenaires, ont permis de vacciner près de 3,25 millions d'enfants âgés de 0 à 5 ans dans tout le pays.

Un soutien essentiel pour concrétiser l’initiative

La signature du Mémorandum d'accord (MOU) et de la Lettre de Garantie pour 2025 marque une étape clé vers la mise en œuvre de l'Initiative pour l’Indépendance Vaccinale. Elle permettra au pays de bénéficier du préfinancement des vaccins et des matériels d’injection via l’UNICEF, donnant à la Guinée le temps et la flexibilité pour le règlement des coûts associés aux livraisons. La signature du mémorandum d’entente est l’aboutissement d’un processus marqué par le plaidoyer et le soutien des partenaires de la vaccination notamment Gavi, l’OMS, l’UNICEF, l’USAID.

Un avenir où chaque enfant est protégé

La Guinée s'engage résolument à renforcer la santé de sa population, en mettant l'accent sur la protection des enfants. En adhérant à l'Initiative pour l'Indépendance Vaccinale, le pays consolide les bases de son autonomie en matière de santé publique, visant à garantir que la couverture vaccinale atteigne chaque enfant, quel que soit l'endroit où il vit. L’objectif est d’éliminer les maladies évitables et de réduire significativement les risques d’épidémies.

Source: UNICEF

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×