La Guinée signe un accord-cadre de recherche scientifique avec la France

image-12.jpg

Un accord-cadre axé sur la recherche scientifique et la lutte contre la pauvreté notamment en zone rurale vient d'être signé entre la Guinée et la France, a-t-on appris lundi de source diplomatique.

Selon le chargé de la presse à l'ambassade de France en Guinée, la coopération franco-guinéenne en matière de recherche scientifique prend une nouvelle dimension avec cet accord-cadre qui embrasse plusieurs domaines spécifiques appropriés, dans une vision de recherche, de lutte contre des maladies endémiques, facteurs aggravant l'état de pauvreté des populations guinéennes.

Le ministre guinéen de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Baïlo Teliwel Diallo et le directeur général délégué à la science de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) Bernard Dreyfus, ont décidé de limiter le périmètre de la coopération scientifique avec la France pour les prochaines années.

Dans le document de cet accord, figure la production végétale et l'agro-biodiversité en partenariat, avec l'Institut de recherche agronomique de Guinée (IRAG) et la lutte contre la maladie du sommeil en partenariat avec le Programme national de lutte contre la trypanosomiase et l'OMS.

Par ailleurs, il y a aussi la prise en compte des ressources en eau en partenariat, avec la Direction nationale de l'hydraulique (DNH) et les Universités de Conakry et Kankan.

Les sciences humaines et sociales apporteront des éclairages indispensables dans le domaine des dynamiques urbaines, du foncier et du développement rural, des inégalités, du secteur minier, de l'insertion socioprofessionnelle.

Pour ce faire, trois chercheurs expérimentés ont déjà été affectés en Guinée, auprès des institutions de recherche guinéennes en charge des programmes à développer, dit-on.

L'IRD est un organisme de recherche français qui répond, avec ses partenaires du Sud, aux enjeux internationaux du développement. Améliorer les conditions sanitaires, comprendre l'évolution des sociétés, préserver l'environnement et les ressources constituent les piliers de son action dans la perspective d'atteindre les Objectifs du millénaire pour le Développement de l'ONU.

Source:Xinhuanet

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site