La radio Baobab Fm et la chaîne Fasso Tv ont été suspendues pour fonctionnement illégal

Sans titre 80

En Guinée, la radio Baobab Fm et la chaîne Fasso Tv ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre par la Haute autorité de la communication (Hac), l’organe de régulation des médias dans le pays. Il est reproché aux 2 médias installés à Kankan de fonctionner en violation des lois en vigueur. Ils sont détenus par la même personne, notamment l’homme d’affaires Taliby Dabo.

La première infraction est l’absence d’enregistrement. En effet, Baobab Fm et Fasso Tv ne sont enregistrées ni à la Hac, ni au défunt Conseil national de la communication (Cnc), ni au ministère de la Communication, encore moins à l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (Arpt). C’est ce dernier organisme qui assignait les fréquences aux médias audiovisuels avant l’entrée en fonction de la Hac en mars 2015.

La 2ème violation constatée par la Hac est l’absence des cahiers de charges que chaque média doit pourtant acheter.

Troisièmement, la radio Baobab Fm émet avec une puissance rayonnante de 1500 watts, largement au-dessus de la limite autorisée (500 watts).

Conséquence, il y a brouillage des fréquences des autres radios implantées à Kakan, notamment la radio rurale. Quatrièmement, des hauts parleurs ont été installés au marché et distillent à longueur de journée les programmes de Baobab Fm, obligeant la population à les écouter.

A cause des contraintes ainsi infligées aux auditeurs, la Hac a reçu plusieurs plaintes des citoyens, des organisations de la société civile et même des autorités administratives.

En attendant d’être notifié de la décision prise ce 7 septembre 2015 par la Hac, le gouverneur de la région a déjà demandé que seule la musique soit diffusée sur les antennes de Baobab Fm et de Fasso Tv.

Source: Agence Ecofin

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×