Lancement de la chaîne logistique mondiale de bauxite Chine-Guinée

7333c2fa0bfe498c9ab3f8d2421ef5e3 0 0Chargé de 55.000 tonnes de bauxite en provenance de la Guinée, le navire "Qushanhai" est arrivé le 24 février au port de Rizhao à Rizhao, dans la province du Shandong (est de la Chine), ce qui marque la mise en opération officielle de la chaîne logistique mondiale de bauxite créée par la Chine et la Guinée dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route", indique He Zhihui, responsable d'Aluminum Corporation of China (Chinalco).

Le port de Rizhao et Chinalco ont signé le 6 juin 2019 un accord de coopération stratégique sur la gestion des opérations portuaires d'un projet d'exploitation de la bauxite à Boffa en Basse Guinée.

La Chine est le plus grand producteur et consommateur d'aluminium au monde, mais elle a toujours manqué d'un approvisionnement stable en matières premières. En tant que plus grand pays exportateur de bauxite au monde, la Guinée est la base la plus importante pour l'approvisionnement stable de bauxite dans le monde.

Le projet de bauxite est investi par Chinalco pour assurer un approvisionnement stable et durable des ressources de bauxite pour Chinalco. Sa capacité de développement initiale est de 12 millions de tonnes par an, et devrait atteindre 50 millions de tonnes par an en fonction de l'évolution du projet.

Le projet a été mis en service le 15 décembre 2019. Le premier navire "Qushanhai" a quitté le 6 janvier 2020 la Guinée. Après avoir traversé trois océans et deux continents et voyagé plus de 10.000 miles marins, le navire est arrivé au port de Rizhao en plus de 40 jours.

Le port de Rizhao, le seul port en Chine à avoir deux lignes ferroviaires principales d'une longueur de plus de 1.000 kilomètres, peut accoster des navires d'un maximum de 200.000 tonnes. En 2019, le port a réalisé un total de 10,01 millions de tonnes de déchargement de bauxite, soit une augmentation de 243% en glissement annuel.

Actuellement, le port de Rizhao fournit non seulement des services de chargement et de déchargement efficaces et de haute qualité, mais également des services intégrés avec son propre centre de négoce de marchandises à large débouché, son réseau de bateaux et d'autres plates-formes pour répondre aux besoins individuels des clients, participer au développement des ressources de Chinalco à l'étranger et construire une chaîne logistique mondiale de la bauxite entre la Chine et la Guinée dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route".

Source:Xinhua

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×