Le gouvernement guinéen annule plus de 800 permis de recherche miniers

sans-titre-25.png

Le gouvernement guinéen a décidé mardi d'annuler 818 permis de recherches et d'exploitations minières illégalement octroyés à certaines sociétés minières et dont l'exploitation est restée inactive depuis plusieurs années. Selon le ministre guinéen des Mines et de la Géologie Mohamed Lamine Fofana, cette annulation fait suite à un audit global mené par un cabinet d'audit indépendant sur le cadastre minier guinéen, afin de faire l'état des lieux sur ce secteur tant sollicité par les investisseurs étrangers.

Au terme de 60 jours de travaux intenses sur le terrain avec des séries de visites et de consultations avec les responsables des sociétés minières implantées en Guinée, le cabinet d'audit recruté par les autorités guinéennes a produit des résultats qui couvrent l'ensemble du territoire national.

Après l'examen des permis et titres miniers inscrits dans le patrimoine minier de la Guinée, la commission a reconnu un total de 1 072 titres et permis miniers octroyés par les gouvernements précédents aux sociétés minières implantées ou non en Guinée.

Antérieurement, 223 permis ont été retirés avec 47 sociétés minières n'ayant pas rempli des critères d'obtention ou d'exploitation desdits permis, alors que 67 permis d'exploitation pour 17 sociétés ont été déclarés inactifs.

Les 9 permis d'exploitation actifs sont détenus par trois sociétés minières ou projets miniers, selon le ministre.

Il résume en affirmant donc que 818 permis de toutes catégories confondues ont été purement et simplement retirés et déclaré inactifs.

Parmi ces titres et permis, certains ont déjà fait l'objet de renouvellement conformément aux dispositions du nouveau code minier en vigueur dans le pays.

Source:Xinhuanet

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site