Le parlement ratifie un accord de prêt de 85 millions de dollars en faveur du système éducatif

sans-titre-68.png

Le Conseil national de la transition (CNT, institution parlementaire de la transition) a examiné et ratifié vendredi, un accord de prêt pour un montant équivalent à 85 millions de dollars, en faveur du système de l'éducation du pays.

L'accord de prêt a été passé entre le gouvernement guinéen et le fonds saoudien de développement, dans le cadre de financement d'un projet de construction et d'équipement de plusieurs écoles et de centres de formations professionnelles, dont le besoin se manifeste dans les quatre régions naturelles du pays.

Selon le rapporteur de la commission lois, traités et conventions du CNT, Djely Mory Dioubaté, la durée du prêt est fixée à vingt cinq ans, dont un délai de grâce de six ans et les frais d'emprunt fixé au taux de 1% par an.

L'objectif du projet est d'assurer une couverture plus large et équitable en infrastructures scolaires et socioprofessionnelles des localités éloignées de Conakry, pour former une tranche importante de la jeunesse guinéenne.

Dans le même ordre d'idée, M. Dioubaté a insisté sur l'importance de l'éducation, de la formation professionnelle et technique dans toute politique de développement économique et sociale.

Les membres du CNT ont recommandé au gouvernement guinéen de respecter le déblocage de sa quote part dans le financement du projet.

Par ailleurs, M. Dioubaté a noté la nécessité pour le gouvernement et ses partenaires, de continuer d'impulser les dynamiques et une synergie d'action, pour faire de l'école et des centres de formation, des endroits où la jeunesse guinéenne sera dotée d'une connaissance solide et concurrentielle et capable de relever le défi de développement, en cette phase de mondialisation et de globalisation.

Source:Xinhuanet

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×