Le président Alpha Condé en visite sur le site de Kaléta

Calb11692image jpg

Le Président de la République, Pr Alpha Condé était ce mercredi, 11 juin sur le site du projet d’aménagement du barrage hydroélectrique de Kaléta, dans la Sous-préfecture de Tondon, Préfecture de Dubréka. L’objectif de cette visite du chef de l’Etat, était de s’’enquérir de l’état d’avancement des travaux de ce grand barrage qui a démarré le 4 avril 2012 après sa signature par le gouvernement guinéen le 13 août 2011.

Ce barrage hydroélectrique d’une capacité énergétique de 240 MW avec un coût de réalisation de 526 millions de Dollars US, doit finir en 2015. De nos jours, ce projet est exécuté à 75% grâce aux efforts déployés par la société chinoise CWE (China International Water et Electic Corporation qui se charge des travaux. Une société qui, en 5 mois a réalisé un microbarrage de 3,5 MW pour permettre aux travailleurs d’être opérationnels 24 heures sur 24.

C’est à 9h 50 que l’hélico présidentiel a atterri sur le site barrage Kaléta à Fassia où les populations de cette localité ont réservé un accueil chaleureux au Président de la République, Pr Alpha Condé. Les autorités politiques et administratives de Dubréka, Coyah et Kindia n’ont pas aussi manqué de mobilisation pour signifier toute l’importance à cette cérémonie.

Avec le guide éclairé du Directeur général du projet Kaléta Cheick Taliby Sylla, le chef de l’Etat a visité toutes les installations dudit barrage. De la zone de production à la distribution, tout a été vu par le Président Alpha Condé qui fait de ce projet sa priorité afin de sortir la Guinée de l’obscurité.

Les travaux de l’aménagement de Kaléta consistent la réalisation d’un barrage en béton compacté de rouleau d’une hauteur sur fondation de 22 m et d’une longueur totale d’environ de 1145m. Le volume de béton est estimé à 75000 m3.

Le Directeur général du projet Kaléta se dit confiant quant au respect du délai prévu pour 2015 : « Nous sommes aujourd’hui à Kaléta, le Président de la République nous fait honneur de visiter son chantier. Car, il est le promoteur du projet d’aménagement hydroélectrique de Kaléta. Nous avons commencé par l’évacuateur de cure qui est terminé, le barrage aussi est terminé. Nous sommes en phase de terminaison de la prise d’eau et le vidangeur de fonds est aussi terminé. L’usine va finir dans 6 mois et au mois de mars 2015, on va faire la mise en eau et le 31 mai 2015, on va lancer la première tribune qui va donner 80 MW à Conakry et de la ligne interconnectée. C'est-à-dire système Samou, Garafiri et Kinkon ».

Après avoir visité le barrage, le Président Alpha Condé n’a pas manqué de ressortir les enjeux de ce projet :

« Les enjeux de ce barrage, c’est comment transformer les potentialités énergétiques de la Guinée pour servir l’Afrique de l’Ouest. Vous savez, nous avons les potentialités de barrage dont les principales sont sur Konkouré. Donc après ce barrage, vont suivre Souapiti et Amaria ».

Du site de Kaléta, le Président de la République s’est rendu à la Sous-préfecture de Bady où il a inauguré le pont qui porte le nom de cette Sous-préfecture située à 25 Km de Kaléta. Ce pont de Baby qui fait parti de ce projet, a 200m de long pour une capacité de 140 tonnes. La réalisation cette infrastructure met fin au calvaire des populations des localités touchées par ce projet. C’est pourquoi, de Tondon à Bady, les populations ont vivement exprimé leur profonde gratitude au Pr Alpha Condé pour ses œuvres salvatrices en leur faveur avant l’assurer de totale adhésion à sa politique de développement de la Guinée.

Bureau de Presse de la Présidence

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site