Le PRG Alpha Condé a inauguré le nouveau bâtiment de l'enseignement pré-universitaire

Csm bat 394f17c7fc

Le Président de la République, Pr Alpha Condé a procédé ce vendredi à l'inauguration du nouveau siège du Ministère de l'Enseignement Pré-universitaire et de l'Alphabétisation.

C'est un bâtiment flambant neuf R+ 4 situé au Quartier Almamya, dans la Commune de Kaloum en face du lycée 2 Octobre. L'édifice comporte 85 bureaux, 4 salles de réunions, tous équipés de mobiliers et de matériels informatiques, un forage et un groupe électrogène de 350 Kwa. 
Cette infrastructure qui répond aux normes architecturales, a été réalisée par l'entreprise EGUICEB en l'espace de deux ans et demi, sur financement du Budget national de développement à hauteur de 13 milliards de francs Guinéens.
La cérémonie a mobilisé les membres du gouvernement et les cadres du système éducatif guinéen.
A l'occasion, le ministre de l'Enseignement Pré-universitaire et de l'Alphabétisation, Dr Ibrahima Kourouma a magnifié l'engagement personnel du chef de l'Etat dans la sécurisation des concessions scolaires et universitaires en cette période d'urgence sanitaire due à l'épidémie d'Ebola. Car selon le ministre Kourouma, grâce aux efforts du Président Alpha Condé et à l'accompagnement des partenaires au développement, l'école guinéenne s'apprête à ouvrir ses portes à la jeunesse et en toute sécurité.
Poursuivant, le chef du Département de l'Enseignement Pré-Universitaire a précisé que ce bâtiment est une première dans l'histoire de l'éducation de la Guinée. En effet selon Dr Kourouma, douze des directions nationales et services centraux de son département étaient depuis des décennies, dispersés dans les bâtiments loués et qui coutaient au budget dudit ministère un milliard trois cent millions de francs guinéens par an.

Après ce discours, le ministre Kourouma a remis officiellement la clé du bâtiment au Directeur du Patrimoine bâti public dont le service est chargé de gérer parc immobilier de l'Etat.

De son côté, le Directeur général du Patrimoine bâti public, Jonas Diallo a rappelé que cet immeuble est édifié en lieu et place de deux bâtiments coloniaux ayant abrité la Direction régionale de l'Education de la Ville de Conakry et la Direction de la Santé scolaire. Pour cela, il a exprimé toute la reconnaissance de sa Direction au ministre de l'Enseignement Pré-universitaire pour avoir apporté à travers ce bijou, une valeur ajoutée considérable au parc immobilier de l'Etat.
En procédant à l'inauguration de ce nouveau bâtiment, le Président de la République, Pr Alpha Condé a mis l'accent sur la maîtrise du savoir au niveau de la jeunesse, dans un monde dominé par les nouvelles technologies : « La jeunesse africaine représente aujourd'hui plus de 70 % de la population. Donc le défi important pour tous les gouvernements africains est non seulement la maîtrise des nouvelles technologies par la jeunesse, mais aussi l'emploi jeune, et l'enseignement restera toujours la principale préoccupation ».

A près avoir fait un rappel sur les conséquences socioéconomiques du virus Ebola, le Président de la République a une fois encore invité les guinéens à un sursaut national pour vaincre rapidement cette épidémie : « Tout le monde sait qu'on a fait en 4 ans plus que les autres en 30 ans. Mais pour le moment, notre bataille, c'est l'Ebola. Cela n'empêche que la Guinée continue sa marche en avant, que la Guinée continue à construire, à développer son agriculture, son industrie. Ebola n'arrête pas la vie. Nous allons vaincre Ebola et la vie va continuer ».

Bureau de Presse de la Présidence

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×