Le président burkinabè déchu Blaise Compaoré est en Côte d'Ivoire

Blaise compaore demisson

Démissionnaire vendredi, le président burkinabè déchu Blaise Compaoré a trouvé refuge en Côte d'Ivoire, où il se trouvait samedi, selon des sources concordantes. Contactée par RFI, son épouse confirme qu'ils se trouvent à Yamoussoukro.

Blaise Compaoré se trouve en Côte d'Ivoire. Contactée par RFI, son épouse, Chantal Compaoré, s'est montrée surprise que les médias soient informés du lieu de leur refuge. Après un conciliabule, l'ancienne première dame confirme : "Le président et moi sommes bien à Yamoussoukro", la capitale ivoirienne. "Tout va bien", poursuit-elle, avant d'ajouter que Blaise Compaoré et elle-même ne souhaitaient pas faire de commentaire "pour le moment".

L'information a été confirmée samedi à la mi-journée par la présidence ivoirienne. "Le Président Blaise Compaoré, sa famille et ses proches ont été accueillis en Côte d'Ivoire", annonce-t-elle dans un Communiqué.

Blaise Compaoré est à l'hôtel Président de Yamoussoukro

Samedi matin, des témoins contactés par l'AFP avaient affirmé que le président burkinabè déchu s'était installé vendredi soir dans une résidence d'État pour les hôtes étrangers de Yamoussoukro. Il s'y trouvait toujours samedi matin. "Les services de l'hôtel Président de Yamoussoukro lui ont servi le dîner hier (vendredi) et le petit déjeuner ce matin (samedi)", a témoigné un employé de cet hôtel de luxe, qui a lui-même vu Blaise Compaoré.

Grande bâtisse surmontée d'un dôme doré, la "villa des hôtes" jouxte le palais de l'ancien président ivoirien Félix Houphouët Boigny. La villa est surnommée aussi "Giscardium" pour avoir accueilli comme premier invité l'ancien président français Valéry Giscard d'Estaing, lors de sa première visite officielle dans les années 1970.

La présence de Blaise Compaoré en Côte d'Ivoire n'a pas surpris les spécialistes de l'Afrique de l'ouest. En effet, lorsqu'il était au pouvoir, l'ex-président burkinabè a tissé un lien particulier avec ce pays. Il avait été accusé par l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo de soutien aux rebelles du nord du pays après la tentative de coup d'État de septembre 2002, mais Blaise Compaoré avait réussi ensuite à devenir le principal médiateur dans cette crise.

Avec AFP et Reuters

Source: france 24

1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site