Transition politique au Burkina : le Lt-colonel Zida désigné «à l’unanimité» par l’armée

Timthumb php 1

C’en est donc fini pour le « bicéphalisme » à la tête du Burkina Faso : ce jour, 1er novembre 2014, fête de l’armée, des concertations entre militaires ont permis de désigner formellement le Lt-colonel Yacouba Isaac Zida comme chef de la période de transition. Voici l’essentiel du communiqué lu ce midi au siège de l’Etat-major des armées, par le général Pigrenoma Zagré, chef d’Etat major général adjoint.  A noter que le général Nabéré Honoré Traoré, dont le non est apposé au bas du communiqué, était absent lors de la lecture de cette déclaration.

« La haute hiérarchie militaire après concertation à l’Etat major des armées informe l’opinion nationale et internationale, que le Lieutenant colonel Zida Isaac a été retenu à l’unanimité pour conduire la transition ouverte après le départ du pouvoir du président Blaise Compaoré.  Cette période de transition, dont la forme et la durée seront déterminées ultérieurement de concert avec toutes les composantes de la vie nationale, interpelle l’accompagnement de tous les citoyens de notre pays et de la communauté internationale.

Par conséquent, l’ensemble des officiers, sous officiers, militaires du rang et personnel civil de la Défense nationale se réjouissent de cette unité et de cette cohésion réaffirmée au sein des forces armées nationales. Tout en déplorant les pertes en vie humaines, les blessés, les préjudices matériels et moraux, ils promettent au peuple burkinabè tout entier de tenir leur engagement de relever les défis qui vient de leur être soumis en ces circonstances exceptionnelles.

Ouagadougou le 1er novembre 2014
Pour l’ensemble des forces armées nationales
Général de division Nabéré Honoré Traoré
Chef d’Etat major Général des armées

Source: fasozine

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×