Le président guinéen discute du projet de Simandou avec Rio Tinto

262203.jpg

Le président guinéen Alpha Condé a reçu lundi une délégation de la société minier anglo-australienne Rio Tinto conduite par son Directeur exécutif Tom Albanese, et discuté avec elle de l'évolution du projet minier de Simandou.

"Nous avons fait une mise à jour du projet Simandou et notamment les éléments clés que nous devons faire pour que le projet soit opérationnel pour mi 2015'', a dit M. Albanese à sa sortie d'audience avec le président Condé.

Il a expliqué que les questions relatives à la mise en place des infrastructures clés, à savoir le chemin de fer, le port d'évacuation ainsi que la mine, avait aussi été au centre des discussions, ajoutant qu'une "étude géologique pour une meilleure compréhension du minerai est menée actuellement par des partenaires impliqués dans le projet''.

Selon des études de faisabilité préliminaire, le projet d'exploitation du minerai de Simandou nécessite la construction de plus de 600 km de chemin de fer avec la création de plusieurs milliers d'emplois temporaires et des centaines d'emplois durables.

Dans ce vaste projet, la Guinée doit contribuer à hauteur de 51% dans le financement du chemin de fer, soit plus de 5 milliards de dollars, a révélé récemment le ministre guinéen de l'Economie et des Finances Kerfalla Yansané.

Le gouvernement guinéen et les partenaires miniers, notamment la société Rio Tinto, la SFI (Société financière internationale, une filiale de la Banque mondiale) et une société chinoise Chinalco, devraient concrétiser la mise en oeuvre de ce projet d'ici trois ans.

© Copyright Xinhuanet

Source:Xinhuanet

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site