Législatives 2013: La CENI réceptionne 24 mille isoloirs

imagescapccb9s.jpg

Mercredi 4 septembre, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a réceptionné au Port autonome de Conakry, treize conteneurs contenant les isoloirs devant servir aux élections législatives du 24 septembre prochain.

A son magasin du Camp Samory Touré et en présence des représentants des partis politiques en lice, la CENI a commencé à acheminer les isoloirs et d’autres matériels à travers tout le pays. A la réception des matériels, M. Aly Badara Kakoro chef des services Logistique au Département Logistique de la CENI a, au nom du Président de l'institution électorale, remercié le gouvernement japonais qui a offert ces à la CENI, 24 mille isoloirs. « Aujourd’hui, nous recevons les isoloirs au nombre de vingt quatre mille et qui vont servir à couvrir tous les bureaux de vote sur toute l’étendue du territoire national », a déclaré Aly Badara Kakoro. 

Acheminement du matériel électoral

Le chef des services Logistique a indiqué qu’il suffira au maximum trois jours pour que ces matériels arrivent dans la dernière préfecture du pays à compter du mercredi 4 septembre.. « Nous avons mis en place un autre système de transport dans les préfectures qui permet l'acheminement de ces isoloirs et autres matériels électoraux jusqu’aux bureaux de vote. Aujourd’hui [ndlr: mercredi 4 septembre], nous allons assister au départ des isoloirs, kits des bureaux de vote, enveloppes et registres." Et M. Aly Badara Kakoro de poursuivre: "nous sommes maintenant dans un cycle de transport. A partir du vendredi 6 septembre, nous allons recevoir les urnes complémentaires au nombre de treize mille. Le 11 septembre, nous allons recevoir les bulletins de vote que nous allons acheminer automatiquement dans les bureaux de vote sur toute l’étendue du territoire national". Il remerciera le  PNUD d'avoir pris en charge le transport de ces matériels dans les préfectures. Pour le reste, c'est la CENI qui assure l'acheminement desdits matériels électoraux jusqu'aux bureaux de vote. C'est autant dire, précise, le chef des services Logistique, que tous les matériels électoraux arriveront à destination dans les meilleurs délais.

Dr Oumouri Sano, Trésorier de la CENI a, au nom du Président Bakary Fofana, déclaré que : « dans moins de vingt jours, le peuple de Guinée va aller aux élections législatives. Dans ce cadre, la CENI se prépare activement pour conférer à ces élections, toute la transparence requise. Nous avons treize conteneurs de quarante pieds contenant 24 mille isoloirs,  12 millions d’enveloppes, 12 mille 500 kits de bureau de vote contenant des stylos, bloc-notes, gilets. Bref tout ce qu’il faut à un bureau de vote pour fonctionner normalement." A ces matériels, s'y ajoutent 24 mille registres pour les bureaux de vote. Tous ces matériels doivent être dans les trente huit circonscriptions électorales avant le 6 septembre, informe Dr Oumouri Sano. A la question si les partis politiques en lice sont-ils associés à ces opérations, Dr. Sano répond: « Comme nous avons l’habitude de le dire à la CENI, les partis politiques sont nos partenaires privilégiés. Nous travaillons pour eux et avec eux. Cette opération d’envoi sur le terrain, du matériel électoral se fait en présence des partis politiques. Ce sont les représentants des partis politiques de l'opposition et de la mouvance qui m’entourent comme vous le voyez. Les représentants des partis politiques seront présents à tous les niveaux des opérations électorales. 

A propos des anomalies

Concernant les anomalies dont parle l'opposition, Dr Oumouri Sano dira: « C’est vrai, on parle des anomalies. Il y a eu des anomalies qui ont été remontées. C’est l'occasion pour nous de féliciter nos démembrements. Ils ont remonté toutes les anomalies constatées lors de l’affichage et au site central. Ces anomalies ont été corrigées au fur et à mesure qu’elles arrivaient. Donc, il n’y a pas de peur à se faire quant aux anomalies. Les anomalies ont été corrigées... Je félicite l’ensemble des partis politiques qui nous accompagnent dans le processus électoral. Il faut reconnaitre que nous recevons beaucoup d’informations, des remarques que nous corrigeons au fur et à mesure."

Source: CENI

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×