Créer un site internet

Les députes à l’unanimité, adoptent l’accord sur la Zone de Libre-Echange Continentale africaine (ZLECAF)

20180619 134201 750x430

Le ministre du commerce Architecte Boubacar Barry était face aux députés ce mardi 19 juin 2018 pour défendre l’accord sur la zone de libre-échange continentale Africaine (ZLECaf). Cet accord a été signé le 21 mars dernier par 44 États membres de l’Union Africaine sur 55. Il va entrer en vigueur, trente (30) jours après le dépôt du vingt-deuxième (22ème) instrument de ratification auprès du Président de la Commission de l’UA qui en est le Dépositaire.

Le chef de département du commerce, dit ne pas être surpris de la ratification à l’unanimité de cet accord par les honorables députés. « Je ne suis pas surpris que l’Assemblée l’ait adopté. Parce qu’il s’agit d’abord de l’Afrique. Vous savez que la Guinée est pionnière aussi dans la création de l’Union Africaine » a déclaré le ministre Architecte Boubacar Barry.

Poursuivant, il énumère quelques avantages de la mise en œuvre de cet accord. « L’accord de libre-échange continentale africaine va nous ouvrir assez d’opportunités. Elle va nous permettre de nous remettre en cause pour que nous soyons au même niveau technique et technologique que les autres, accélérer et valoriser la production locale, faire de manière à ce que nos industries se développent et s’alignent en terme de respect des normes de fabrication, d’emballages et des normes de qualité pour que nous puissions être compétitif » souligne-t-il.

Il faut rappeler que quatre (4) États membres notamment le Rwanda, le Kenya, le Ghana et le Niger ont déjà ratifié l’Accord et déposé leurs instruments de ratification.

Si notre pays a été le premier dont le parlement a adopté en mai 2017, la loi autorisant la taxe 0,2% en faveur de l’UA, nous devons, dans la même allure, continuer à préserver notre place de leader dans l’Organisation panafricaine d’où la ratification de cet accord par les députés guinéens.

La cellule de communication du ministère

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×