Ma Vision du Monde

Photo 9

Chaque partie du monde a ses caractéristiques propres, différentes les unes des autres. Certaines bénéficient de l'apport très significatif de la nature, favorable au développement et au progrès rapide, qui aboutit directement à l'amélioration constante du niveau de vie de cette entité.

Et d'autres ne bénéficient d’aucun apport de la nature et se trouvent dans des conditions très difficiles pour connaitre un développement rapide.

L'Instinct de l'homme, son intelligence, son cerveau, en bref sa culture joue un rôle très important pour la mise en valeur de ces différents apports de la nature. Rien ne sert de bénéficier de tous les instruments capables de mener à un niveau record de progrès, si l'Homme qui constitue l'élément déterminant pour la mise en valeur de ces conditions, n'est pas capable de le réaliser, pour se développer et améliorer constamment son niveau de vie. La culture de l'Homme, sa conscience et son intelligence, constituent la clef de voûte, lui permettant de briser tout obstacle qui freine son épanouissement. L'Evolution du monde a vu l'Homme confronté à des problèmes, des aléas de la nature, auxquels il a pu surmonter, grâce son intelligence.

Le développement de la science a permis à l'Homme d'aller à la conquête de la nature, de la transformer qualitativement pour son bien-être. Cette même science dont l'homme s'est servie, a été  de part et d'autre, l'un des éléments significatifs de sa propre destruction. Dans les 50 prochaines années la population du monde va doubler, si l'Homme ne prend pas conscience de ce qu'il fabrique ou de ce qu'il crée et qui constitue un des danger pour sa propre existence, les générations futures auront du mal à surmonter les difficultés liées à la science et l'impact de ces créations sur notre environnement. Les pays les plus développés sur le plan industriel et technologique, sont en grande partie à la base de cette destruction. Apres la 2eme guerre mondiale, l'ONU avait été créé pour préserver et maintenir la paix dans le monde, assurer la sécurité durable sur la planète.

Le monde entier s'est mobilisé pour dire plus jamais ça, pour que ce genre de chose ne se reproduise plus jamais. Le paradoxe est que, ce sont ces pays les plus développés qui avaient été les acteurs principaux de l'idée de la création de cette grande institution (gardienne et du gendarme de la paix dans le monde), qui sont aujourd’hui les premiers acteurs de la destruction de l'humanité. Ils bénéficient de leurs développements industriels, scientifiques, et technologiques pour cautionner massivement  la destruction du futur de notre planète. Les 5 membres permanents du conseil de sécurité (les Etats-Unis, la France, L'Angleterre, la Chine et la Russie), ne représentent plus aujourd'hui l'image de ce conseil de sécurité, que le monde entier a connu au début de la fin de la seconde guerre mondiale. Aussi, à ses pays s'ajoutent d'autres pays développés ou émergents comme : l'Allemagne, le Canada, l'Italie, le japon, la Norvège, les Pays-Bas, la Belgique, la Suisse, le Danemark, la Suède, l'Inde, le Brésil, etc..........sont tous victimes d'une concurrence ou d'une compétition hors du commun, sur le plan économique, social, financier, industriel et technologique.

Chacun de son côté, en défendant ses propres intérêts, n'arrive plus à freiner ou à maîtriser cette concurrence qui est en train de bouleverser les données de survie de notre planète. Ce sont les plus grands fabricants et les plus grands vendeurs des armes de destruction qui ont contribué à la mort des millions d'Hommes sur terre. Ils cautionnent et soutiennent les dictatures partout en vue de préserver leurs propres intérêts. On n'est très loin de ce monde qui s'était assigné comme mission, le maintien de la paix, de la défense sans réserve des droits de l'Homme et des libertés fondamentales, partout ou ceux-là, seraient controversés. Nous sommes maintenant dans un monde où les intérêts économiques, financiers, industriels, militaires, technologiques et stratégiques, ont plus de considération que les droits, les libertés, en un mot la vie de l'Homme sur terre.

Les grandes puissances doivent revoir leurs cahiers d'histoire, s'inspirer des leçons que le monde avait vécues  pendant la 1ere et la 2eme guerre mondiale, pour donner un avenir meilleur à l'humanité tout entière. Face à ces bouleversements qui ont changé les données du monde, où la justice a laissé sa place à l'injustice , où l’égalité sociale s'est effondrée face à l'inégalité sociale, où la paix a cédé sa place à la guerre et la haine, où l'honnêteté et la droiture n'ont plus de place face à la corruption, ou vivre ensemble n'est plus au rendez-vous face à la haine et la discrimination sociale et raciale,  les intérêts ont plus de considération que la vie sacrée des Hommes. Si nous ne tirons pas les leçons de notre passé, il sera trop tard pour agir. Donc nous devons agir et agir vite, chacun de son côté, en apportant ce qu'il peut: les intellectuels, les écrivains, les journalistes, les artistes, les économistes, les sportifs, les agriculteurs, les technocrates, les penseurs, les scientifiques, les chercheurs, les ouvriers, les médecins, les politiciens, les militaires, etc...... en tirant la sonnette d'alarme pour conscientiser ceux qui ont le destin de notre planète en main.

Les grandes puissances étant les plus développés, donc ayant beaucoup plus de moyens, ne doivent pas faillir à leur mission, mission que l'humanité les avait confiée, après la fin de la seconde guerre mondiale (garantir la paix, assurer la sécurité de la planète, défendre les droits et libertés fondamentales, lutter contre l'inégalité sociale, la xénophobie, la discrimination sur toutes ses formes). Le Monde entier avait combattu le nazisme, qui avait mis à genoux le fondement même de l'existence de l'Homme, d'être libre et heureux sur terre. Eux tous qui étaient les allies d'hier pour une cause juste,  éradiquer complètement le Nazisme dans le monde, aujourd'hui, à cause de leurs intérêts économiques et financiers, se méfient les uns des autres, se contrôlent et se surveillent nuit et jour. Leurs comportements des 30 dernières années, ont largement contribué à la poussée des extrémistes partout dans le monde. Les religions sont devenues les cibles des politiques irresponsables qui ont leurs parts de responsabilité, au changement des données de l'humanité, qui cause aujourd’hui, les difficultés de l'existence heureuse et paisible de l'Homme sur terre.

Les groupes s'affrontent partout à cause de leurs appartenances religieuses, en défendant aveuglément leurs positions, alors que l'Homme a besoin de vivre en paix sans contraintes, ni exigences par force. Nous devons créer le climat de rapprochement des Uns aux Autres, nous devons nous accepter, nous respecter. Chacun doit se sentir libre sans aucune discrimination, à cause de sa race, de sa religion, de son opinion, de sa position sociale. "la liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres." L’orthodoxie est devenue l'ennemi du Christianisme, le Christianisme est devenue l'ennemi de l'Islam, l'Islam est devenue l'ennemi du Judaïsme, ce qui a conduit énormément à la poussée des extrémistes et des radicaux dans toutes les religions. Tous ces comportements prennent leurs sources dans les inégalités sociales qui se creusent tous les jours: du rejet et le non-respect de l'autre,  à la discrimination sur toutes ses formes, en passant par la xénophobie, l'ethnocentrisme, le régionalisme, et la corruption, tout ceci conduit aux extrêmes, dont les religions deviennent des cibles.

Comment allons-nous vivre sur cette terre, heureux et paisibles, si ceux qui doivent prendre leurs responsabilités ne les prennent pas, comment allons-nous vivre sur cette terre, libres et heureux, si les grandes puissances qui bénéficient de leurs développements avancés, ont des comportements hypocrites, irresponsables, égoïstes et opportunistes. Le Monde, victime du développement rapide de l'industrie et de la technologie, n'arrive plus à maîtriser et à contrôler ce développement qui avance à la vitesse de la lumière. Albert Einstein qui avait participé  à la fabrication de la bombe nucléaire, était lui-même retissant et il avait regretté la création de cette arme de déstructuration massive, qui avait mis à genoux le fondement même de l'être humain sur terre. L'utilisation de cette arme pendant la 2eme guerre mondiale et les effets ou impacts qu'elle avait eus sur l'Humain et son environnement, doit nous interpeller quant à la nécessité de l'utilisation de cette arme, qui continue jusqu'aujourd'hui, à avoir des effets sur l'Humain sur terre.

C'est pourquoi tous les pays détenteurs de cette arme se méfient et se contrôlent mutuellement. Certains Etats rebelles et provocateurs qui veulent se doter de cette arme nucléaire, sans avoir la moindre conscience des effets et dangers qu’elle aura sur la vie et l'existence de l'Homme sur la planète, doivent être suivis et surveillés de très près. Les grandes puissances doivent avoir un regard très vigilant sur le monde en général et en particulier sur ces Etats qui veulent s'en doter, pour ne pas que l'humanité connaisse ce qu'elle a vécu pendant la 1ere et la 2eme guerre mondiale et durant la période de la guerre froide. 68 est beaucoup, mais peu pour se rappeler qu'il a fallu beaucoup de sacrifices humains pour que la planète tout entière puisse connaitre la paix et la liberté aujourd'hui. Des millions et des millions d'Hommes sont morts pour nous donner cette liberté.

Si nous ne tirons pas les leçons de notre passe, il sera trop tard pour sauver toute l'humanité. Nous devons créer les liens de confiance,  basés sur le respect mutuel, la considération, de la manière la plus honnête et sincère entres les Etats dans le monde, entre les peuples, entre les religions, entre les communautés, entres les cultures, entre les groupes ethniques. Créer de façon équitable et transparente des ponts de confiance entre les différentes parties du monde, en respectant les règles de vie commune et d'existence même de l'Homme. Mais aussi garantir les libertés, les droits fondamentaux, lutter efficacement contre la afin dans le monde, permettre à tous sans aucune discrimination, l’accès aux soins de santé de base, tout en apportant un appui considérable à ceux qui en ont vraiment besoin.

Le fossé ne fait que s'agrandir entres les riches et les pauvres, l'inégalité sociale se creuse de jour en jour, ce qui a une conséquence directe sur la paix sociale, parce que ça nourrit la haine qui conduira à son tour la multiplication de la criminalité et des fléaux, tels que la drogue, la vente illicite des armes en un mot le grand banditisme. Il y’a une montée des extrêmes de tous bords qui prennent les religions en otage. La liberté est chère, les Hommes aiment vivre heureux et paisibles, cette liberté doit être préservée et garantie, parce qu'elle a été conquise au prix de sacrifices très douloureux. Ceux qui ont participé à ces grandes guerres sont mieux placés pour nous dire de faire très attention, mais malheureusement, peu d’entre eux vivent maintenant parmi nous.

C'est le moment avec la plus grande tristesse, où ils ne sont plus parmi nous, de rendre hommage à ces braves femmes et hommes, qui se sont sacrifiés, pour nous donner la liberté dont nous jouissons aujourd'hui. Nous qui n'avons pas vécu ces moments douloureux de l'histoire, avons quand même lu, appris, et regarder à travers des films, cette conquête de la liberté qu'a connue l'humanité, avec des sacrifices humains très considérables.

Ces femmes, ces hommes , ces enfants qui sont morts pour que nous vivons aujourd'hui, nous devons toujours nous prosterner devant la mémoire de ces héros de la liberté, qui ont laissé leurs vies pour nous.

Le constat est alarmant et inquiétant, le terrorisme menace le monde, les extrémistes dans toutes les religions se multiplient , les libertés et les droits des Hommes sont menacés , la méfiance entre les différentes parties du monde s'accentue ( surtout entre les grandes puissances) , la coopération sincère , honnête et équitable entre les Etats, n'est plus à l'ordre du jour, le déséquilibre des rapports économiques, sociaux, financiers, l'irresponsabilité de certains chefs d'Etats face à leurs missions régaliennes , le non partage des richesses de façon équitable entre les différentes couches sociales , la corruption à une échelle élevée qui gangrène , affecte et freine le développement de certains Etats , la pollution et la destruction de l'environnement, la multiplication des réseaux de bandes criminelles, de trafic de drogue et de vente illicite des armes, l'insécurité, sont entre autres, les problèmes auxquels le monde entier est aujourd'hui confronté.

J'y reviendrai pour la suite de l'analyse de ma vision du monde.

Sékou Lépé Camara

 

    • A NOUS LA GUINEE : Un message de remerciement et d'encouragement de ton engagement auprès de tes collaborateurs et ami(es) pour la cause nationale, qui est l'instauration de la vraie démocratie dans notre pays, de l'amélioration des conditions quotidiennes de vie de nos concitoyens, de ton rêve de voir une Guinée unie et indivisible, de voir une vraie politique d'éducation, de la sante, de la justice , de la sécurité, une économie forte et durable, d'un environnement propice et saint pour les investisseurs, d'une armée républicaine, dont la tâche sera seulement consacrée à la défense de l’intégrité territoriale, des populations et de leurs biens, en un mot une Guinée ou il fait bon vivre. Encore une fois beaucoup de courage et de détermination, parce que ton combat est aussi le nôtre.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×