Promesse d'une meilleure professionnalisation de la presse en Guinée

Calb4119tham jpg

Le nouveau président du Conseil d’administration de la Maison de la presse de Guinée (MDP), Amadou Tham Camara, promet de se battre pour mieux réglementer et professionnaliser le métier de journaliste en Guinée durant son nouveau mandat.

S’exprimant au lendemain de sa prise de fonction, M. Camara dit avoir assisté à la métamorphose du paysage médiatique guinéen avec l’apparition, ces dernières années, de plusieurs dizaines de radios et télévisions privées ainsi que des journaux et sites d’information.

Pour lui, ces médias ont contribué à la construction de la démocratie et de la bonne gouvernance en Guinée, même s’ils dévoilent les limites et faiblesses du système éducatif guinéen.

Pour un meilleur professionnalisme, M. Camara entend miser sur la formation des journalistes guinéens.

‘’La Maison de la Presse de Guinée, a-t-il dit, s’est confiée une nouvelle mission ; celle de former en continu les journalistes et les professionnels de la communication à travers des modules adaptés ».

Poursuivant, et dans le but d’aboutir à une presse responsable dans son indépendance et sa liberté, M. Camara a annoncé un mécanisme d’autorégulation des médias devant veiller à la prévention des dérapages dans différents médias comme les journaux, radios, télévisions et sites.

Pour la réalisation de ses ambitions en faveur de la Maison de la presse, le nouveau président du CA a tendu la main à l’Etat, aux partenaires, ainsi qu’à l’ensemble de sa corporation.

La Maison de la Presse de Guinée, construite à la veille du premier tour de l’élection présidentielle de juin 2010, est devenue un lieu de rencontres et d’échanges entre tous les journalistes.

La MDP est dirigée par un Conseil d’administration composé des responsables des différentes associations de médias, puis les bailleurs, dont les Ambassades françaises et américaines. 

Côté administration, le Conseil d’administration prend les grandes décisions et la direction exécute.

Source: StarAfrica

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site