Réduction des prérogatives du président de la CENI par le CNT

logo-ceni.jpg

Dans son approche de solution à la crise qui affecte le processus de transition en Guinée, le Conseil national de transition (CNT) a adopté à l’unanimité une résolution lors d’une session plénière tenue jeudi à Conakry, portant réduction des prérogatives du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a-t-on appris de sources officielles vendredi.

Le projet d’amendement en question a porté sur les dispositions de l’Article 162 de la Loi organique L/2010/001/CNT consigné dans le Code électoral.

Ainsi cet article dans sa modification stipule désormais que "La CENI après vérification des procès verbaux en séance plénière, en prononce la nullité par décision formelle à la majorité des 2/3 des commissaires composants la CENI dans ce cas, le nombre d’inscrits dans le procès verbaux déclarés nuls n’est pas pris en compte dans la récapitulation générale des votes" au cas où "au cours du recensement général des votes, il apparait que l’incohérence des résultats figurants dans les procès verbaux sont entachés d’un vice substantiel affectant la sincérité de leur rédaction".

Alors qu’auparavant ce même article donnait les pleins pouvoirs au président de la CENI "d’annuler les procès verbaux par décision formelle si ceux-ci sont incohérents ou entachés d’un vice substantiel affectant la sincérité du vote" en pareil cas. Ceci constitue un pas vers la restructuration de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Même si le porte-parole de l’opposition guinéenne Aboubacar Sylla en guise de réaction à cet amendement a indiqué ce vendredi sur les antennes d’une radio locale que "ceci est un non événement ".

Car l’Alliance pour la Démocratie et le Développement (ADP) et le collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition réclament purement et simplement la recomposition de la CENI.

© Copyright Xinhuanet

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site