Créer un site internet

Restitution des travaux de réflexion sur la contribution des projets hydroélectriques au développement durable

Meh les differents acteurs impliques dans les barrages hydroelectriques en guinee 20 09 2017

Le secrétaire général du ministère de l’énergie et de l’hydraulique, El hadj Sékou Sanfina Diakité a présidé mercredi 20 septembre 2017 à Conakry, les travaux de réflexion stratégique sur la contribution des projets hydroélectriques au développement local durable des zones affectées par les barrages en Guinée.

C’est dans un réceptif hôtelier de la capitale guinéenne, Conakry, que les différents acteurs impliqués dans les études et construction des barrages en république de Guinée ont pris part ce mercredi à la restitution de l’étude de réflexion stratégique sur la contribution des projets hydroélectriques au développement local durable des zones affectées par les barrages dans notre pays. Cette initiative est du ministère de l’énergie et de l’hydraulique sous l’appui technique et financier de Global Water Initiative. L’objectif, est de rassembler et analyser les données stratégiques et financières nécessaires à une compréhension du secteur électrique et hydroélectrique, et, le cas échéant d’initier le développement d’une stratégie nationale en la matière. Au nom du ministre guinéen en charge de l’énergie et de l’hydraulique, Dr Cheick Taliby Sylla en mission d’Etat, le secrétaire général dudit département El hadj Sanfina Diakité est revenu sur l’importance de cette rencontre « l’importance de cette rencontre est qualifier l’énergie et améliorer la condition de vie des populations riveraines des lacs hydroélectriques. Qui connait que la Guinée est riche en potentialité en matière du barrage hydraulique ? Nous dirons que ces productions, ces centrales et ces barrages soient un élément de développement non seulement de toute la population mais aussi les riverains. On se rend compte que très souvent après la construction les riverains restent sans profiter équitablement de l’énergie produite. Donc nous sommes entrais de faire des réflexions pour permettre à cette population de vivre comme il faut »

Le directeur général du projet Global Water Initiative quant à lui, est revenu sur les différentes propositions pour permettre aux populations riveraines de vivre dans les meilleures conditions « la proposition aujourd’hui est de reconnaitre qu’il y a 2 phases dans un projet de barrage. Il y a la partie de construction, de compensation et de recasement des villages affectés ou on injecte beaucoup d’argent et ça prend six ans. Mais ensuite, il y a une deuxième qui est beaucoup plus longue qui peut durer 10, 15 à 20 ans ou li faut aider la population à retrouver leur moyen de vie. C’est-à-dire ils vont vivres de quoi ? Et tout ça, il va falloir les remplacer et souvent il n’y a pas de domaine pour tout le monde. Donc il faut retrouver les activités génératrices de revenu pour leur permettre de bien vivre »

Au cours de cette rencontre, plus d’une cinquantaine de participant venu des différents départements ministériels, des ONGs et de la société civile approfondiront leur connaissance afin de mieux s’approprier du contenu des résultats issus du rapport provisoire de l’étude.

A noter que la République de Guinée dispose environ 6 000 mégawatts de potentiel hydroélectrique, cette étude permettra sans doute à notre pays d’exploiter cette potentialité sans souci pour que notre pays soit l’un des exportateurs du courant électrique dans la sous région.

Cellule de communication du département

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×