Salon de l'éducation nationale en Guinée

Ouverture lundi 05 septembre 2011, d'un Salon de l'éducation nationale en Guinée - Le président guinéen, Alpha Condé, ouvrira, lundi, les travaux de trois jours du premier Salon de l’éducation nationale sur le thème 'Stratégies et mesures de réformes pour relever le défi de l’amélioration de la qualité des enseignants/Apprentissages.

La rencontre, qui a pour objectif de dégager des données en vue de qualifier le système éducatif guinéen, traitera d’une dizaine de thèmes parmi lesquels 'Amélioration de l’apprentissage du français ; Développement des filières et réforme des programmes du secondaire ; Stratégie pour un enseignement franco-arabe de qualité ; Introduction expérimentale des langues nationales dans l’enseignement primaire'.

Les organisateurs de la rencontre assurent que les travaux déboucheront sur la rédaction d’un 'Livre blanc' qui servira de feuille de route aux pouvoirs publics dans la perspective des réformes à entreprendre.

Les pouvoirs publics ont indiqué que 'les résultats calamiteux' des récents examens nationaux reflètent 'le vrai visage' de l’éducation nationale dans le pays où ils estiment que le niveau des élèves est très faible.

On rappelle que pour l’examen de passage en 7ème année, seuls 30,51 pour cent des candidats ont obtenu la moyenne, tandis que pour le Brevet d'études du premier cycle (BEPC), seuls 21, 3 pour cent des candidats ont été déclarés admis.

Seuls 8 pour cent des élèves ont obtenu le baccalauréat pour la série sciences expérimentales, 16 pour cent pour les sciences mathématiques et 28 pc pour cent pour la série sciences sociales.

Les responsables du ministère de l'Enseignement pré-universitaire  avaient souligné à l’issue de la proclamation des résultats que 'ces résultats reflètaient le niveau de maîtrise des élèves, souvent habitués aux fraudes et aux admissions massives, sans efforts en classes supérieures'.

Pana 04/09/2011

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×