Société Générale quitte la Guinée, AFG Holding prend la relève
- Par Administrateur ANG
- Le 18/08/2025 à 08:16
- 0 commentaire
Cette opération, dont le montant reste confidentiel, marque une nouvelle étape dans l’expansion du pôle financier du groupe Atlantic sur le continent.
AFG Holding, le pôle financier du groupe Atlantic, a annoncé le 11 août 2025, avoir finalisé l’acquisition de Société Générale Guinée, filiale de la banque française Société Générale.
La transaction, dont le montant n’a pas été divulgué, permet au groupe bancaire fondé il y a 40 ans par l’homme d’affaires ivoirien Koné Dossongui, de renforcer sa présence en Afrique avec l’ambition de financer les économies locales et d’accélérer la digitalisation des services financiers sur le continent. Le groupe bancaire ivoirien est déjà présent dans 13 pays en Afrique centrale, de l’Ouest, et de l’Afrique de l’Est, et l’océan Indien.
« Cette opération reflète notre ambition de bâtir un groupe bancaire africain fort, au service des économies du continent. Nous avons la conviction que la Guinée présente un immense potentiel de développement, et nous sommes déterminés à accompagner durablement sa dynamique de croissance », a déclaré Léon Konan Koffi, Président du conseil d'administration d'AFG Holding.
Le groupe a précisé que l’ensemble des services à la clientèle de Société Générale Guinée seront maintenus, tout comme le personnel de la banque devrait être conservé, garantissant ainsi la continuité opérationnelle.
Par cette opération, Société Générale tourne une page en Guinée, où elle détenait jusqu’ici une participation majoritaire. Ce qui s’inscrit dans la droite ligne de sa stratégie de recentrage engagée depuis deux ans. Depuis 2023 en effet, le groupe français a entamé une réorganisation de son portefeuille africain, se traduisant par la cession de plusieurs filiales sur le continent, dont celle de la Mauritanie qui a été reprise par le consortium Enko Capital – Oronte.
Source: Agence Ecofin
Ajouter un commentaire