Créer un site internet

Tenue à Conakry de la 9ème session extraordinaire du conseil des ministres de l'O.M.V.G

Conseil des ministres de lo m v s 16 07 2018La capitale guinéenne a abrité la semaine dernière, la 9ème session extraordinaire du conseil de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie (O.M.V. G). Les ministres en charge de l’Energie des pays membre de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie (OMVG) et ses partenaires financiers (BAD) ont pris part le week-end dernier à Conakry, aux travaux de la 9ème session extraordinaire du conseil des ministres de cette organisation sous régionale.

Cette session a permis aux différentes délégations venues du Sénégal, de la Gambie, de la Guinée-Bissau et de la Guinée, de se pencher essentiellement sur les questions relatives à la mise en œuvre rapide du Programme de développement des bassins de l’O.M.V.G et du projet Energie.


En prenant la parole à cette rencontre au nom du gouvernement guinéen, le ministre des Mines et de la Géologie Abdoulaye Magassouba qui a représenté son homologue de l’Energie et de l’Hydraulique, Dr Cheick Taliby Sylla, à cette rencontre a remercié les organisateurs pour le choix porté sur la Guinée pour abriter cette session, avant d’évoquer les différents points débattus au cours de cette rencontre. 


Il s’agit entre autres : de l’examen du Projet Energie et les mesures à envisager pour sa mise en œuvre, notamment le démarrage physique des travaux de réalisation de l’Interconnexion ; la validation de mécanisme du financement rapide et efficient de l’Aménagement Hydroélectrique de Sambagalou et la mobilisation du financement par le Groupement VINCI, adjudicataire du contrat de réalisation du barrage, d’une part, et par l’OMVG, d’autre part. Et enfin le paiement à bonne date et l’apurement des arriérés de contributions des Etats membres de la contrepartie au Projet Energie ainsi que le fonctionnement de l’OMVG. 


Le ministre Magassouba en a profité cette occasion pour revenir sur le Projet Energie de cette organisation. Notamment, la ligne d’interconnexion de 1 657 Km de lignes Haute Tension de 225 Kv pour 15 postes Haute Tension/Moyenne Tension et de 2 centres de commandes à Kaléta et Sambangalou, d’une capacité de transit de 800 MW en boucle et disposant de 36 paires de fibres optiques pour les Télécommunication.


L’aménagement hydroélectrique (AHE) multi-usages de Sambangalou, d’un cout de 380 639 539 Euros d’une puissance de 128 MW. Cette puissance pourrait être réajustée à la hausse jusqu’à 150 MW après les études d’optimisation en cours par le Groupement VINCI en charge de réaliser le barrage de Sambangalou. Qui permettra également l’irrigation de 90 000 ha de terres dans le bassin versant du fleuve Gambie.


Le président du conseil des ministres de l’O.M.V.G, Antonio Serifo Embalo, dans son discours de circonstance, a rappelé que depuis la 44ème session ordinaire du conseil des ministres de l’O.M.V.G tenue à Dakar en Décembre 2017, sur la mise en œuvre du Projet Energie d’important progrès ont été réalisés notamment dans le domaine d’interconnexion.

C’est par une note d’espoir pour l’épanouissement de cette organisation sous régionale que la rencontre prend pris fin à Conakry.

La cellule de Communication du Département

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×