Créer un site internet

Un Ateleir national sur le fonds vert climat s'est tenu à Conakry

Arton27415

La Guinée est à l'image des autres pays en voie de développement a déjà reçu 300.000$ dans le cadre du programme READINESS du Fonds Vert Climat. Un montant destiné à la préparation, à l'élaboration et à l'accréditation des entités nationales.

Le ministère de l’environnement des eaux et forêts a organisé mercredi 13 Septembre, un atelier national sur le programme de préparation de la Guinée à l’accès au fonds vert climat. Financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), cet atelier a pour objectif d’informer les participants sur les mécanismes d’obtention des ressources du fonds vert climat.

Pour les pays vulnérables aux impacts du changement climatique, l’accès au fonds vert climat est une nécessité dans la réduction des gaz à effet de serre. En Guinée, ce besoin se fait aussi sentir. Après la désignation d’un Point focal l’élaboration d’un guide, l’heure est à la présentation des mécanismes d’accès au fonds vert climat. Selon le Point focal de ce fonds la candidature des projets d’adaptation et d’atténuation obéit à plusieurs critères notamment la conformité aux normes juridiques liées à la gestion administrative et financière des projets et la gestion du risque en matière d’impacts environnementaux et socioéconomique. Mohamed Lamine Doumbouya affirme que, le financement des entités accréditées dépendent de la taille des projets soumis, d’où les financements des micros projets qui s’élèvent jusqu’ à dix millions de dollars. 

Dans sa démarche d’accès au fonds vert climat, la Guinée a fait appel aux consultants internationaux. Parmi eux Docteur Marie Ange Baudoin experte en finance climat qui contribue à la mise en place d’une entité nationale accréditée au fonds vert climat. Elle affirme que les rôles et responsabilités des entités accrédités sont entre autres la supervision et gestion des projets et la mobilisation du secteur privé pour les engager à investir dans les activités financés par le fonds vert climat.

Le PNUD appuie la Guinée dans la procédure de mise en place d’entités nationales accréditées au fonds vert climat. Selon son chargé de programme environnement durable les phénomènes extrêmes comme l’élévation du niveau de la mer et la baisse de la pluviométrie que la Guinée est en train de subir prouvent que le pays est frappé de plein fouet par les effets du changement climatique. Mamadou Ciré Camara a chargé du programme à la Direction Nationale de l’Environnement et du Développement Durable (PEDD) a réitéré l’engagement du PNUD à accompagner la Guinée dans la préparation pour le programme d’accès au Fonds vert climat en vue de financer des projets qui luttent contre les effets du changement climatique dans le pays. 

La Ministre de l’Environnement des Eaux et Forêts qui a présidé la tenue de cet atelier a remercié la centaine de participants. Assiatou Baldé estime que compte tenue de la pertinence des projets d’atténuation et d’adaptation dont la Guinée dispose, il est très important de mettre en place une entité nationale accréditée au plus vite en vue de faciliter l’obtention des financements du fonds vert climat.

En effet la Guinée à l’image des autres pays en voie de développement a déjà reçu trois cent mille dollars dans le cadre du programme (readiness) du fonds vert climat. Un montant destiné à la préparation et à l’élaboration des entités nationales accréditées au fonds vert climat. 

Cellule de Communication; MEEF

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire