Un député dénonce « un flou artistique » sur le gisement de fer de Simandou et Rio Tinto

Marega

Maréga Fodé, député de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), ne croit pas au projet de la compagnie Rio Tinto sur le fer de Simandou, le plus vaste gisement de fer au monde, pour lequel il dit émettre « de très fortes réserves ».

Dans une interview le 6 juin au site Aminata.com, le député uninominal de la grande préfecture de Dinguiraye relève des insuffisances au projet et des manquements dans le contrat de la compagnie brésilienne.

Rio Tinto a eu beaucoup d'avantages et « va payer les impôts en différé, 8 ans après la première année de bénéfice, cela veut dire que pendant 20 ans, elle ne payera pas d'impôts », a-t-il désapprouvé. « Je sais aussi en lisant bien les dossiers que Rio Tinto n'a pas suivi un cheminement correct suivant la loi pour obtenir d'abord le permis d'exploitation, puis la convention », a déclaré M. Fodé qui déplore que le projet « n'a toujours pas d'études de faisabilité ».

Selon ce député, une étude en 2009 avec un prix de vente de la tonne de fer à 135 dollars et une autre en 2012 avec la tonne de fer à 90 dollars n’ont pas indiqué rentable ce projet dans lequel Rio injectera 20 milliards de dollars en se fondant sur des projections d’une tonne de fer à entre 70 à 85 dollars.

« C'est tout un ensemble de flous artistiques qui ne nous permet pas de dire que ce projet va tenir la route », a-t-il dit, trouvant incompréhensible que le prix de référence du fer pour l'impôt sera fixé entre Rio Tinto et sa société alliée Chinalco.

« Il y a énormément de zones d'ombres et comme dit l'adage, lorsque c'est flou c'est qu'il y a un loup », rappelle le député de l’UFDG, parti d’opposition. « Je ne voudrais pas cautionner une société qui veut encore une fois conserver cette mine de Simandou comme un acquis, une chasse gardée et un trésor de guerre », a fait savoir l’honorable Maréga Fodé.

Source: Agence Ecofin

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×