Achèvement d'une partie clé du chemin de fer du projet de Simandou

20250623a952abcbf833459183912830a46b363d xxjwsff007012 20250623 cbmfn0a001Le tunnel de la voie ferroviaire secondaire SimFer Simandou a été récemment percé avec succès, marquant l'achèvement de tous les travaux d'ingénierie de base du projet ferroviaire et permettant d'entamer la phase de pose des rails.

La percée du tunnel de Nyonsomoridou, menée par l'entreprise chinoise China Railway 18th Bureau Group Co. Ltd, dont le siège est à Tianjin, dans le nord de la Chine, a permis de relier les blocs 3 et 4 de la mine de fer de Simandou à la ligne principale de transport de minerai de Guinée.

Cette voie ferroviaire secondaire de 72 kilomètres, située dans la région de Kankan, en Guinée, est une infrastructure importante pour la mine de fer de Simandu, plus grand projet d'exploitation minière entièrement nouveau au monde.

Le projet de voie ferroviaire secondaire comporte cinq ponts et 133 ponceaux. Il implique des travaux de terrassement portant sur 18,5 millions de mètres cubes, ainsi que la pose de rails et la construction de systèmes électriques et de gares.

Chen Ertao, responsable du projet au sein de la société, a indiqué que le tunnel mesurait 926 mètres de long et traversait une zone de faille de 255 mètres. La longue saison des pluies en Guinée, caractérisée par de fortes précipitations et des risques géologiques élevés, a rendu la construction difficile.

Pour garantir la sécurité de l'excavation du tunnel, l'équipe a procédé à une exploration avancée afin de clarifier les caractéristiques géologiques et a adopté des mesures de renforcement, a-t-il indiqué.

Pendant la période la plus intense des travaux, plus de 300 camions-bennes, plus de 80 excavateurs et d'autres équipements de grande envergure ont été mobilisés 24 heures sur 24 sur le chantier, assurant l'avancement du projet.

La société a également recruté des travailleurs locaux en Guinée et leur a offert une formation professionnelle. Elle a en outre employé des opérateurs chinois qualifiés pour aider les travailleurs locaux à renforcer leurs compétences, a ajouté M. Chen.

Source: Xinhua

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire