Amath Ndiaye : « Pourquoi une entrée de la Guinée dans le FCFA serait une rupture stratégique »
- Par Administrateur ANG
- Le 21/08/2025 à 08:30
- 0 commentaire
La Guinée traverse actuellement une crise de liquidité qui met en lumière les fragilités structurelles de son système financier. Pour le professeur Amath Ndiaye, économiste à la Faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG) et partisan du franc CFA, la solution passerait par une adhésion de Conakry à l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Dans une tribune publiée par Financial Afrik, l’enseignant-chercheur estime que « rejoindre le F CFA constituerait, pour la Guinée, une rupture stratégique ». Selon lui, la crise actuelle rappelle « la vulnérabilité chronique du franc guinéen », affaibli par les pressions inflationnistes et les déséquilibres bancaires récurrents.
À titre de comparaison, le Pr Ndiaye cite l’exemple de la Guinée-Bissau, qui avait intégré l’UEMOA en 1997 alors qu’elle traversait de fortes turbulences monétaires. Depuis, explique-t-il, Bissau bénéficie d’une inflation maîtrisée, d’une stabilité monétaire et d’une meilleure intégration financière et commerciale grâce à l’ancrage institutionnel de la BCEAO et au rattachement du F CFA à l’euro.
Pour l’économiste, Conakry pourrait, en faisant ce choix, renforcer sa crédibilité monétaire et attirer davantage d’investissements. Une telle décision accélérerait aussi le projet de monnaie unique de la CEDEAO, l’eco. Toutefois, prévient-il, elle impliquerait une renonciation partielle à la souveraineté monétaire, un choix hautement politique.
Source: senenews
Ajouter un commentaire